Accueil / Culture / Vous prendrez bien un dessert ? de Sophie Henrionnet, attention pur talent !

Vous prendrez bien un dessert ? de Sophie Henrionnet, attention pur talent !

Paru aux éditions Daphnis et Chloé, Sophie Henrionnet nous propose un excellent deuxième roman : Vous prendrez bien un dessert ?, un livre absolument divin, qui mériterait de devenir un must de  2015.

dessertL’argument du livre :

Qui n’a jamais vu un dîner de famille  virer à la catastrophe ?
Les réunions familiales sont toujours un moment magique, paraît-il. Les Labarre, en tout cas, ne sont pas prêts d’oublier celle-ci !

Paul, Charles, Nicolas, Louise, Eléonore, Jeanne et les autres appartiennent à une même famille. Réunis dans un chalet pour fêter à la fois Noël et l’anniversaire de Louis, le patriarche, ils racontent tour à tour le huis clos dans lequel ils se retrouvent, le temps d’une soirée, coincés par la neige. Ouverture des cadeaux, ivresse, retrouvailles, guirlandes et cotillons, la magie de Noël opère jusqu’à ce que les vieux démons, les secrets et les cadavres dans le placard fassent irruption.

Mon avis de lectrice :
Un roman Parfaitement Parfait !!!
Une force irrépressible vous scotche à la lecture de ce roman, impossible de le lâcher, il faut absolument tourner la page et continuer de lire jusqu’au dénouement final. Croyez-moi, cela faisait longtemps que je n’avais plus ressenti une attraction aussi puissante à lire un roman… Il faut dire que le cocktail proposé par l’excellente auteure Sophie Henrionnet est très bien dosé et efficace à souhait. Tous les ingrédients y sont pour vous pousser à consommer jusqu’à l’ivresse ! Les personnages sont profonds, chacun a un vécu, une histoire différente et très interessante, et en plus, malgré leurs défauts nombreux et variés, ils restent tout de même attachants.

L’intrigue monte à mesure que la fin approche, menée de main de maître par Sophie Henrionnet, grande magicienne des situations tragi-comiques, qui distille à dose homéopathique
les différents indices nous permettant de remettre les morceaux du puzzle en place. Chaque chapitre est consacré à chaque membre de cette famille dont la langue française
ne possède pas un mot unique pour la qualifier : horrible, atroce, humaine, passéiste, actuelle… Ce qui donne à l’ensemble une construction équilibrée et une trame narrative originale. Et que dire du style ! Touffu, enlevé, magnétique, là aussi, les adjectifs élogieux peuvent s’accumuler !

Vous l’aurez compris, je conseille à tous mes amis lecteurs et aussi aux autres de ne pas passer à côté de cette bombe littéraire, dont le seul défaut serait qu’il se dévore beaucoup trop vite et qu’il ne distille donc que quelques heures de bonheur ! On en redemande…

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Deux nouveaux Kididoc – Mon imagier sonore

Smack ! et Meuh ! sont deux nouveaux livres animés et sonores de la collection Kididoc – ...

Lire les articles précédents :
Romain Bardet vainqueur de la 18ème étape

Romain Bardet a remporté la 18ème du Tour disputée entre Gap et Saint-Jean-de-Maurienne. Le leader ...

Cofféa : Thés et Cafés glacés pour cet été

Ah l’été, l’occasion rêvée de siroter un verre bien frais en terrasse. Mais comme on ...

Un tour de France à colorier !

Un tour de France est un petit carnet de coloriages des éditions Marabout, paru en ...

Fermer