Midi-Pyrénées offre un “Premier départ en vacances” pour 1600 enfants

1600 enfants de Midi-Pyrénées partent cet été pour la première fois en vacances dans un des 35 centres de la région participant à cette opération unique en France.

Mis en place par la Région Midi-Pyrénées, l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (UNAT) et les Caisses d’Allocations Familiales de Midi-Pyrénées, en partenariat avec la SNCF et les centres de vacances, ce dispositif innove cet été en s’élargissant à l’accueil d’enfants porteur de handicaps.

Vendredi 29 juillet,« premiers départs en vacances » et parmi eux, un jeune soumis à un régime alimentaire très restrictif, représentant un handicap lourd. François Simon, vice-président du Conseil régional Midi-Pyrénées en charge des solidarités, et Viviane Artigalas, présidente de la commission Economie touristique ont visité le centre Jean-Moulin de Cadéac-les-Bains (65), aux côtés de Georges Glandières, représentant l’UNAT et Daniel Chardenoux, directeur de la CAF des Hautes-Pyrénées. Les responsables du centre de montagne leur ont présentés l‘expérience pilote qui permet d’accueillir les enfants bénéficiaires de l’opération.

François Simon a souligné que cette première expérience, si elle ne concerne encore que 20 enfants répartis dans 7 centres de Midi-Pyrénées, constitue une phase d’apprentissage prometteuse pour ces centres de vacances et permet à l’ensemble des jeunes vacanciers de mieux comprendre les problématiques d’accueil de personnes porteuses de handicap. Viviane Artigalas a pour sa part réaffirmé l’attention que la Région porte au tourisme social et associatif – qui représente plus de 10 % des capacités d’accueil des structures de tourisme en Midi-Pyrénées – et a rappelé l’importance de l’effort que la Région consent pour aider les centres de vacances à se moderniser et s’adapter aux besoin et attentes de tous les publics.

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Fatou Diome : “l’écriture c’est ma rame, c’est ma plume, c’est mon javelot, c’est ma lance, c’est ma sagaie sérère”

Membre de l’Académie royale de Belgique, femme de lettes et professeure d’université Fatou Diome, écrivaine …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com