Cette année, le Festival International de Bandes Dessinées d’Angoulême sera bien évidemment sous forte influence « Charliesque ».
Le Festival s’est ouvert ce jeudi et déjà de nombreux évènements autour de Charlie Hebdo ont eu lieu ou sont annoncés. Le monde de la BD a été tragiquement amputé de plusieurs de ses talents il y a maintenant 3 semaines et la Ville d’Angoulême, les organisateurs du Festival, mais aussi les auteurs, éditeurs et simples visiteurs ont décidé de faire honneur aux dessinateurs tués le 7 Janvier dernier. D’autant plus que Wolinski fut Grand Prix du Festival en 2005…et le petit monde de la Bande Dessinée à de la mémoire…
Une exposition au musée de la Bande Dessinée d’Angoulême a ouvert pour retracer l’histoire du journal à travers de nombreux dessins des plumes de l’hebdo satirique.Le Jury du Festival, après avoir hésité à décerner d’office le Grand Prix à Charlie Hebdo, à préferé créer un « Prix Charlie de la liberté d’expression » décerné cette année aux dessinateurs assassinés et qui est voué à être pérennisé afin de récompenser chaque année des auteurs qui luttent pour cette liberté fondamentale.
L’hôtel de ville a été orné d’une grande banderole en l’honneur du journal et les panneaux d’affichage de la ville sont recouverts par de nombreuses anciennes unes. Et après les rues Hergé, Franquin, etc…une place « Charlie » sera également inaugurée pendant le Festival.
Un ouvrage spécial Charlie, contentant des centaines de dessins venant de la planète entière, a été édité par le Syndicat National des Éditeurs et sera en vente en avant-première pendant le festival. Les fonds récoltés par ces ventes iront directement aux familles des victimes.
Julien Parny