Arles : Avec “Arts at Home” la culture se déplace chez les gens !

Depuis 21 ans les artistes s’invitent à la maison…Cette année l’édition Arlésienne a eu lieu les 17 & 18 février 2024, l’occasion pour notre rédaction de nous insérer avec les groupes, pour explorer au centre de la capitale de la Camargue, deux parcours Atri’Home : Arthur Kamoun (musique), Popancoll’ (collage), Joan (peinture et arts numériques)…

Arts at Home
La carte du parcours

 Muse Home : Femme-poumon (musique et performance), Ombeline Kerdibi (peinture, illustration, écriture), La Fadaderie (dessin).

Durant deux jours les invités avaient rendez-vous à l’Espace Van-Gogh.

Ce festival pluridisciplinaire itinérant nous a conduit de maisons en appartements afin de découvrir un florilège de propositions artistiques : de la musique, de la peinture, de la danse… et beaucoup d’autres surprises, comme Arthur candidat Arlésien sur TF1 (The Voice).

Le festival Arts At Home développe la diversité des pratiques culturelles et brise les frontières entre le public et l’artiste en invitant l’art au plus près des arlésiens, mais aussi aux visiteurs Nîmois, Avignonnais, Marseillais. Pour cette édition, l’association étudiante l’Artscène a misé sur une programmation éclectique, ouverte à toutes à tous et éco-responsable pour satisfaire son public. Bien sur l’association ne reçoit que très peu de subventions, et le public a mis la main à la poche en participant financièrement par un prix libre.

Un mélange musique et peinture qui forge une édition tout en couleur !

Au programme, des parcours artistiques dans les maisons et commerces arlésiens et la naissance d’une programmation pluridisciplinaire complète et en continu à l’Espace Van Gogh, avec des oeuvres d’art, composés de dessin, de peintures.

Arthur prodige de la musique rock Arlésienne…

Arthur candidat sur “The Voice”

1er lieu, une maison de ville où nous attendait Arthur Kamoun, au milieu de ses instruments musicaux. Il faut dire que le chanteur de 19 ans grand admirateur de “Radiohead”, est aussi l’un des membres du groupe Arlésien Neurotic Strangers. Sa performance musicale est une plongée dans un rock psychédélique, dont la baffle principale écoule de manière sporadique la très belle voix du chanteur, qui à l’issue du moment musical, explique qu’il a été pris pour la saison 2024 de “The Voice”, de quoi donner le sourire au petit groupe ce dimanche matin. C’était magique…

Femme-poumon : Ce duo composé d’Aurélie Derouin (voix), Éléonore Kabouche (violoncelle) exprime un registre intimiste basé sur les vocalises d’Aurélie aux sonorités tribales, mais aussi grâce à l’élégance du violoncelle qui fait passer les émotions auprès du public conquis.

Collage et découpage

L’association L’Artscène a également proposé la rencontre avec “Popandcoll’ qui bidouille les vieilles revues pour faire des collages et des découpages décalés. Les oeuvres sont originales et développent plusieurs thèmes, dont certains sont porteurs de messages, un peu à la manière des affichistes de l’après-guerre.

#stephaniechahinian est la créatrice de ses collages personnels, son atelier se situe à Arles, elle donne aussi des cours de dessin aux habitants de la ville.

Ombeline Kerbidi photographe…

Ombeline imagine des oeuvres, peinture, photos, écriture autour de son fantôme de passé, comme elle aime à l’exprimer. Explorer son travail, c’est accomplir un parcours presque initiatique aux confins de son travail, la jeune artiste explique avec parcimonie que son cheminement artistique, passe par un exécutoire souvent secret, qu’il intervient dans un temps d’incubation avant l’émergence d’une oeuvre colorée et souvent joyeuse.

Pour chercher les informations autour du collectif arlésien :https://www.facebook.com/artsathomearles/?locale=fr_FR

Le stand des organisateurs à Arles
Ombeline Kerbidi
Femme Poumon
Ombeline Kerbidi artiste singulière

Éric Fontaine (Arles)

A propos Éric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Catastrophes-Roman-Flammarion-jeunesse

Catastrophes – Ed. Flammarion jeunesse

Catastrophes est un roman jeunesse, d’Hubert Ben Kemoun, paru aux éditons Flammarion jeunesse, en février …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com