BD – Les règles de l’amitié : Un titre sang pour sang à double sens !!! Jungle Éditions

Une rentrée au collège  ça n’est pas toujours facile !! D’autant plus quand on est nouvelle, qu’on ne connait personne, qu’il faut se faire des amies/s … et que, dès le premier jour, un incident de la plus haute importance se produit !! Heureusement, dans « Les règles de l’amitié »#sangtabou aux Éditions Jungle, les filles ont des codes d’honneurs !!!! Un one shot jeunesse qui décline la couleur rouge comme un arc en ciel ! Dispo depuis le 20 Août !!!

Les règles de l’amitié © Jungle Éditions

 

  •  Le décor : 

Le matin … rentrée scolaireRéveil compliqué pour certaines et plus actif pour d’autres ! Abby, Brit et Christine sont trois copines prêtes à se retrouver pour cette nouvelle année. Chacune d’elle est complètement différente des autres. Abby, engagée, féministe, inspirée par les « révoltes de jeunesse» de sa mère. Elle entretient un blog sur internet, où elle laisse couler toutes ses révoltes personnelles.  Brit, déterminée, douce et coquette, qui souffre d’une maladie inconnue et rêve d’en trouver l’antidote. Christine, qui vit avec sa grand-mère, un brin garçon manqué, studieuse et très « scientifique ». 

Quant-à-elle, Sacha est une nouvelle venue dans la jungle du lycée. Pour se faire des amies/s, elle décide de s’inscrire au test de Cross-country organisé par le lycée. Mais déjà, elle fait face aux deux « mégères » du groupe, qui ne manquent pas de la bousculer pour lui faire échouer le test. 

Leur quotidien est bercé par les cours, le sport, les garçons, pas si “dégueu” cette année !! Puis, les réunions entre filles et, les délicieux cookies de la mère de Brit. Jusqu’au jour où un événement, pourtant tout à fait naturel, va venir bousculer leurs idéaux. Un évènement qui fera naitre une véritable amitié mais surtout un activisme menstruel prononcé dans un lycée où les « oreilles » de la raison ne sont pas toujours ouvertes !!!!

regles-amitié-planche
Les règles de l’amitié – planche © Jungle Éditions
  • Le point sur la BD :

Le duo d’autrices, Lily Williams et Karen Schneemann, ont décidé de nous en faire voir de toutes les couleurs … enfin, presque ! D’un dégradé de rouge surtout !! Le rouge de la colère, le rouge de la vie, le rouge des coeurs amoureux … 

Elles présentent dans « Les règles de l’amitié », des sujets pas toujours facile à aborder, et pourtant tellement naturels qu’on se demande pourquoi ils sont tellement tabous !

D’abord, l’arrivée des règles, pas toujours facile à gérer pour des pré ados ou adolescentes, dont le corps ne cessent de changer à vue d’oeil. Ensuite, le sentiment de honte que certaines/s, mal renseignées/s, font perdurer autour du sang menstruel. Le tout, enveloppé par les premiers émois amoureux, les questionnements sur la douleur occasionnée, la gestion du sujet par les parents. Mais aussi, par toutes les autres personnes dans l’univers, qui pourraient aider à améliorer et faciliter la condition féminine au moins une fois par mois !!!!

Un véritable « postulat », aux Éditions Jungle, vulgarisé à souhait, qui mettra tout le monde d’accord sur ce que sont les menstruations, les règles, les rouges, les périodes …!! Appelez-les comme vous voudrez mais parlez-en ouvertement non de Zeus  !

Les règles de l’amitié – extrait © Jungle Éditions
  • La conclusion :

Une aubaine dans l’univers immédiat de nos ados et pré ados, prêts à changer d’opinions sur l’hémoglobine naturelle des filles/femmes/soeurs … Les règles de l’amitié aux Éditions Jungle préparent, non sans humour et affection, les mentalités de chacun à s’ouvrir sur la connaissance personnelle, et la « dé-taboutisation » des menstruations ! Une BD qui décoincera les plus « coincés », agrémentée de références sur le sujet et, d’un « guide des règles » pour terminer en beauté !!!  Une belle idée que certains jugeront féministes, et pourtant, qui semble encore nécessaire alors que nous sommes au 21e siècle !!! Bravo à ce duo d’autrices pour cette BD audacieuse, pleine de bon sens !

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

elfes-t27-maitres-ogham-soleil

Elfes, tome 27, Les Maîtres Ogham

Les Maîtres Ogham est le vingt-septième tome de la série fantastique Elfes, des éditions Soleil. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
tout-sur-les-chateaux-loire-ouest-france
Tout sur les châteaux de la Loire

Tout sur les châteaux de la Loire est un guide pratique et complet, paru aux …

Tempête de cristal T2 – Manga – Komikku Éditions

Un manga en seulement 3 tomes ! Bientôt le troisième et dernier, mais avant ça, …

agenda-ou-est-charlie-2020-2021-grund
Où est Charlie ? – Agenda 2020-2021

C’est aux éditions Gründ, qu’est paru en juin 2020, l’agenda Où est Charlie ?, pour la …

Close