Accueil / Culture / Littérature / BD / Bonjour, Bonsoir – aux Éditions La Joie de Lire

Bonjour, Bonsoir – aux Éditions La Joie de Lire

Bonjour, Bonsoir – BD enfant/jeunesse aux Éditions la Joie de Lire. On aime tout ce qui sort de l’ordinaire en matière de graphisme et d’histoires ! La ligne directrice est l’originalité, la créativité et les illustrations personnelles à la signature graphique « forte ». Un vrai coup de coeur !  Livres à partir de 6 ans .

L’auteure y met en scène des personnages presque muets, aux traits sommaires, dans un décor architectural inspiré de la ville de Rotterdam. Le plus vient du double récit de ce recueil « réversible ». Côté face, on a l’histoire de Monsieur Bonjour, et côté pile, celle de Monsieur Bonsoir !

Bonjour, Bonsoir © Éd. La Joie De Lire
  • Le décor :

Si l’on commence le côté « face », on déroule l’histoire de Monsieur Bonjour. Celui-ci vit une vie paisible dans son appartement. Le matin, il aime prendre le temps de son déjeuner. Puis, il s’évade un peu dans les rues de la ville, où il passe toute sa journée à marcher et à observer les autres. Chacun vaque à ses occupations routinières. Mais le petit bonheur de Monsieur Bonjour, son petit coin de paradis si situe dans un jardin botanique au milieu de la ville. Il aime y rêvasser un moment avant de retourner à ses habitudes .

Monsieur Bonsoir, quant à lui, vit dans une ville où il pleut souvent. Il travaille toujours très tard et lorsqu’il sort, il fait déjà nuit. Juste le temps d’aller se chercher un dîner qu’il prendra seul dans son appartement. Son petit secret à lui, c’est le café où il va se poser quelques minutes avant de rentrer. Quoi de mieux, qu’une boisson chaude et pleine de volupté pour se réchauffer un peu le corps et l’âme !

  • Le point sur la BD :

Cette première histoire pour nos plus jeunes, dénonce la solitude que peuvent éprouver les gens dans les grandes villes. Seuls et pourtant entourés d’autres personnes seules elles-aussi. Chacun avec sa petite routine journalière. Elle nous résume en quelques illustrations, le manque de communication dans nos sociétés modernes où chacun vit sa vie sans partager quoi que ce soit avec l’autre. Mais, où chacun essaye de se trouver un réconfort ou un petit bonheur qui clôturera sa journée ! Ce moment intimiste est le seul moment où les illustrations apparaissent en couleurs, car toute la BD est présentée  dans des tons de gris/noir et blanc. Une vision réaliste mais poétique d’une journée dans la vie d’une personne. 

Bonjour, Bonsoir – planche © Éd. La Joie De Lire
  • La conclusion :

Une bien jolie idée pour que nos enfants comprennent que les petits bonheurs de la vie sont parfois si simples et si faciles d’accès. Les formes graphiques des illustrations paraissent mathématiques et esthétiquesOn notera que les planches originales de cette BD de Vamille ont été exposées à l’Atelier café-galerie de Lausanne et au Festival Fumetto à Lucerne.

Un beau travail graphique au crayon et à l’aquarelle, « Bonjour, Bonsoir » aux Éditions La Joie de Lire, sensibilise dés le plus jeunes âge, les esprits les plus créatifs et artistiques !!! 

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

timoto-cuisine-un-anniversaire-nathan

Timoto cuisine un anniversaire

Timoto cuisine un anniversaire est un nouvel album du créatif et rêveur petit tigre, de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
darling-hebertot-paris-slider
Darling au Studio Hébertot – Paris

Darling - Théâtre d'après le roman de Jean Teulé, mis en scène par Laurent Le Bras. ...

Les Extravagantes Aventures de Frank Zappa
Les Extravagantes Aventures de Frank Zappa : La musique, c’est freak !

Un quart de siècle après sa disparition, la musique kaleidoscopique de Frank Zappa continue de faire rêver ...

Internationaux de France de gymnastique 2019

Le 14 et 15 septembre prochains commencera la nouvelle édition des internationaux de France à ...

Fermer