Accueil / non / Boom, signé Julien Dufresne-Lamy

Boom, signé Julien Dufresne-Lamy

Boom, le nouveau roman pour adolescent de Julien Dufresne-Lamy, est paru aux Editions Actes Sud Junior en avril 2018.

Comme une lettre d’amitié, d’amour, que Timothée ne lira jamais.

Etienne et Timothée sont lycéens et meilleurs amis depuis trois ans. Jusqu’au jour où Timothée est tué, fauché par une voiture sur le pont de Westminster lors d’un voyage linguistique à Londres. Un attentat « low cost » qui plonge Etienne dans une profonde détresse. 

Etienne décide donc de raconter cette amitié, cette amitié de trois ans, pas plus. Il n’entendra plus Timothée, et son fameux « boom », qu’il répétait si souvent, mais continue de le faire vivre. Il lui parle, lui raconte, se souvient. Entre eux, c’était clair, limpide et surtout évident. Ils s’étaient dit « à la vie à la mort ».

Son désespoir est là, bien là, dans chacun de ses mots. La culpabilité aussi, ancrée au plus profond de lui, hanté par les « Et si ». Parce qu’il aurait dû être là… Alors il lui avoue tout, se débarrasse de ce qu’il ne peut plus garder en lui.

Comme une lettre d’amitié, d’amour, que Timothée ne lira jamais.

« Tu es mort, Timothée. Quand je l’écris, ça me lance. Comme une piqûre vive et lancinante. C’est dans mes bras et dans mon crâne. Dans un coin quelque part. Je ne sais plus localiser. »

Boom, accessible dès 15 ans, est un roman intense, bouleversant. L’écriture de Julien Dufresne-Lamy, à bout de souffle, est délicate, légère et spontanée. On rentre dans un univers glacial où l’absence devient présence, où Timothée est là, toujours, grâce à Etienne. Un récit poignant, déchirant, bref, à lire. 

 

Julien Dufresne-Lamy est également l’auteur du roman pour adolescent intitulé Mauvais joueurs, et de Deux cigarettes dans le noir et Les Indifférents, deux magnifiques ouvrages destinés cette fois-ci aux adultes et à ne surtout pas louper. 

A propos remy salle

A lire aussi

be-nordic-salon-paris-slider

Be Nordic- Le festival des pays du Nord pour la première fois à Paris

Be Nordic – Les amoureux et passionnés des pays nordiques ont rendez-vous les vendredi 23, ...

Lire les articles précédents :
magnepices-magn'epices-slider
Magn’épices – Les épices bio en magnet’ toujours prêtes !

Magn'épices - Médaillées de bronze au Concours Lépine 2018, les Magn'épices sont bio, magnétiques, super ...

Adina E nous force à bouger avec Changing

Changing, la vidéo d’Adina suit une femme qui fuit sa maison, ses habitudes, éprouvant le ...

Georges Lang : Les Nocturnes 45 ans déjà sur RTL

Depuis 1973, Georges Lang anime les « Nocturnes" une émission thématique transgénérationnelle dans laquelle il dévoile nuit après ...

Fermer