Boom, le nouveau roman pour adolescent de Julien Dufresne-Lamy, est paru aux Editions Actes Sud Junior en avril 2018.
Etienne et Timothée sont lycéens et meilleurs amis depuis trois ans. Jusqu’au jour où Timothée est tué, fauché par une voiture sur le pont de Westminster lors d’un voyage linguistique à Londres. Un attentat « low cost » qui plonge Etienne dans une profonde détresse.
Etienne décide donc de raconter cette amitié, cette amitié de trois ans, pas plus. Il n’entendra plus Timothée, et son fameux « boom », qu’il répétait si souvent, mais continue de le faire vivre. Il lui parle, lui raconte, se souvient. Entre eux, c’était clair, limpide et surtout évident. Ils s’étaient dit « à la vie à la mort ».
Son désespoir est là, bien là, dans chacun de ses mots. La culpabilité aussi, ancrée au plus profond de lui, hanté par les « Et si ». Parce qu’il aurait dû être là… Alors il lui avoue tout, se débarrasse de ce qu’il ne peut plus garder en lui.
Comme une lettre d’amitié, d’amour, que Timothée ne lira jamais.
« Tu es mort, Timothée. Quand je l’écris, ça me lance. Comme une piqûre vive et lancinante. C’est dans mes bras et dans mon crâne. Dans un coin quelque part. Je ne sais plus localiser. »
Boom, accessible dès 15 ans, est un roman intense, bouleversant. L’écriture de Julien Dufresne-Lamy, à bout de souffle, est délicate, légère et spontanée. On rentre dans un univers glacial où l’absence devient présence, où Timothée est là, toujours, grâce à Etienne. Un récit poignant, déchirant, bref, à lire.
Julien Dufresne-Lamy est également l’auteur du roman pour adolescent intitulé Mauvais joueurs, et de Deux cigarettes dans le noir et Les Indifférents, deux magnifiques ouvrages destinés cette fois-ci aux adultes et à ne surtout pas louper.