Bourdieu – Une enquête Algérienne – Éditions Steinkis

Certaines personnes marquent leurs époques et leurs disciplines. Comment comprendre Bourdieu, ses écrits, ses positionnements sans remonter à la genèse de ses premières étapes de vie ? Avec « Bourdieu – Une enquête algérienne”, Pascal Génot et Olivier Thomas tentent de nous apporter quelques réponses et nous permettent d’y voir plus clair dans la pensée d’un des plus grands sociologues du siècle dernier. 

Une oeuvre biographique, sociologique et humaine, publiée chez Steinkis depuis le 24 août 2023.

Bourdieu, une enquête Algérienne © Éditions Steinkis
  • Le décor :

On est très vite plongé dans le contexte familial et social du jeune Pierre Bourdieu. Tout d’abord, avec sa montée à Paris en classe prépa à Louis-le-Grand, jusqu’à sa réussite pour entrer à l‘Ecole Normale Supérieure (ENS). En passant par les prémices de ses débats philosophiques et politiques avec ses camarades normaliens. 

Mais,

On entre, également, très vite dans le sujet de l’époque : L‘indépendance de l’Algérie. Quel a été le rôle de l’appelé Bourdieu dans ce contexte de guerre, lui qui a toujours un peu éludé le sujet. Quand on sait que l’Algérie a été le terreau de sa vocation et qu’il y a mené ses premières enquêtes, quelle a été sa position politique ?  Les auteurs mènent une longue enquête pour déterrer les traces de son passage à Alger et tenter de comprendre la dichotomie entre ses positions anticolonialistes et son rôle au service de propagande central de “l’Algérie française”. On comprendra alors au fur et à mesure que cette “époque Algérienne” aura été décisive tant dans sa méthode d’enquête que dans le développement de sa pensée sur “le capital social” des individus.

Bourdieu, une enquête Algérienne © Éditions Steinkis
  • Le point sur la BD :

Un récit très dense dans son contenu, pour ce titre Bourdieu une enquête Algérienne. Autant au niveau des documents présentés. Des interviews réalisés avec ceux qui l’ont côtoyés. Que dans la “vulgarisation” des principaux concepts qu’il a pu développer, notamment “l’habitus”. Pascal Génot accompagne, pas à pas, le lecteur, sans préjuger de ses connaissances sociologiques. Il est accompagné par les planches tout au crayon d‘Olivier Thomas. C’est sublime de détails dans les lieux, les vues algériennes, les personnes croisées afin qu’on soit littéralement immergé dans ces ambiances si différentes entre Paris et la Kabylie. Cette biographie, détaillant une analyse sociologique aigüe et à retrouver aux Éditions Steinkis est un one shot complet.

Bourdieu, une enquête Algérienne © Éditions Steinkis
  • La conclusion :

Le lecteur en sort la tête pleine des pensées de ce grand intellectuel. Certain d’avoir appris un peu plus sur ce qui forge les convictions.Et notamment celles que Pierre Bourdieu a pu développer dans son amour pour l’Algérie, l’ethnologie et l’étude des relations sociales. À lire et à relire chez Steinkis. Pour apprendre, voyager et développer sa connaissance de l’une des plus grandes pensées françaises du XXe siècle.

(Un grand merci pour cet article réalisé en collaboration avec des_bulles_a_lesprit – À retrouver sur Instagram)

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Horizons-climatiques-BD-Glénat

Horizons climatiques – Rencontre avec neuf scientifiques du G.I.E.C.

Horizons climatiques est un one shot imposant et intéressant, des éditions Glénat, paru en mars …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com