Dans ce film, François Rabaté, ancien professeur de Lettres, porte un regard à la fois bienveillant, juste et sans fard sur le métier de professeur. Il a posé sa caméra au collège Pilâtre-de-Rozier, dans le 11ème arrondissement de Paris. Un établissement ni « élitiste » et ni « sensible » comme il en existe des centaines en France.
En choisissant d’aller filmer plusieurs mois dans ce collège, le réalisateur s’attache à décrire le quotidien de ses anciens collègues. Ce film les suit dans l’intimité de leur travail et donne à voir un métier d’enseignant dans sa composante la plus humaine.
Tous les mardis, Carole Gaessler présente LE MONDE EN FACE. Une soirée qui permet aux téléspectateurs de plonger au cœur des grandes questions de société en France et à l’étranger. Le Monde en face propose la diffusion de deux documentaires et d’un entretien de Carole Gaessler avec des spécialistes de la question abordée.
Salles des profs , INEDIT , Mardi 13 septembre 2011 à 20h35
Réalisatrice : François Rabaté Produit par Sunset presse / France Télévisions
Durée : 52’
A voir ou revoir sur www.france5.fr ou www.pluzz.fr
A 21h40 Grandir à petits pas
La Maison Verte, à Paris, fondée entre autres par Françoise Dolto en 1979 est ni une crèche, ni une halte-garderie, ni un lieu de consultation. Elle accueille les enfants de la naissance à l’âge de 3 ans dans le respect de l’anonymat. Jean-Michel Carré a suivi le travail de ces hommes et ces femmes dont la présence subtile et les paroles encourageantes favorisent la conquête de l’autonomie de l’enfant. Un personnel qui s’adresse au petit enfant comme à une personne à part entière.
Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant : http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Les-programmes/LE-MAG-N-37-2011/articles/p-13804-Grandir-a-petits-pas.htm
Documentaire trés intéressant mais il y a un peu de langue de bois, malgré tout…