Accueil / Culture / Un évènement Pyro-Digital au grand Pavois

Un évènement Pyro-Digital au grand Pavois

Un événement pyro-digital féerique organisé par le Grand Pavois , trois heures de spectacle inédit et 50 000 spectateurs attendus une référence pyrotechnique internationale,   « Voiles de Nuit », 50 000 visiteurs attendus Samedi 17 septembre 2011.

 


Devenu une référence mondiale en matière de spectacle pyro-digital, le Grand Pavois présente dans l’avant-port de La Rochelle le célèbre spectacle « Voiles de Nuit » samedi 17 septembre 2011. Les tours de la Rochelle s’éclairent alors des milles et uns feux d’artifice lancés à cette occasion. Véritable show pyrotechnique Voiles de Nuit, est réalisé par Lacroix-Ruggieri et mis en scène par David Proteau, sous la direction d’Alain Pochon, Président du salon. Voiles de Nuit est un événement dans l’événement « je tiens personnellement à ce que ce spectacle soit un moment fort du salon, chaque année son succès est plus que confirmé, 50.000 passionnés sont rassemblés sur les quais, c’est un spectacle gratuit ouvert à tous ».

 

Cet événement marque également la fin du festival Sites en Scène du Conseil Général de la Charente-Maritime, partenaire du spectacle qui valorisent plusieurs sites d’exception du département tout au long de l’été avec comme ultime rendez-vous le spectacle « Voiles de Nuit ».

 

Les nouveautés pyro-digitales dévoilées lors de Voiles de Nuit

Pour assurer la féerie de ce spectacle pyro-digital qui débutera vers 21h00, plus de 1000 kilos de feux d’artifices sont installés. Un dispositif particulier est mis en place tant au niveau de l’installation technique que de la sécurité. Les feux jaillissent aussi bien de mer que des airs, un ballet de feux d’artifices se met en place sur fond musical. Pour Lacroix-Ruggieri, « Voiles de Nuit » est l’événement où sont dévoilées les dernières nouveautés pyro-digital du moment « c’est un véritable laboratoire, une vitrine exceptionnelle pour tous les spécialistes qui viennent nombreux découvrir les futurs feux »

 

Un prologue de trois heures de spectacle inédit et gratuit ! Samedi 17 septembre 2011, de 18h à 21h, pendant trois heures l’avant port de la Rochelle s’animera autour d’un programme inédit et varié :

 

Défilé de Vieux Gréement, certains classés « Monument Historique » ou patrimoine local. Les bateaux seront présentés individuellement aux visiteurs par un « animateur amateur ». Ils arriveront du chenal vers le Vieux Port et seront ensuite amarrés en attendant la parade nautique de Voiles de Nuit prévu vers 21h.

 

Démonstration Stand up Paddle. Une équipe composée de 20 personnes défilera en Stand Up Paddle après la parade des bateaux d’exception, ce sera l’occasion pour certains de découvrir ce sport nautique inspiré des Iles polynésiennes.

 

Présentation des bateaux de La Charente-Maritime/Bahia Transat 6.50, les concurrents de la plus extrême des transatlantiques défileront dans le chenal de la Rochelle. Cette course qui prendra le départ le 25 septembre au large des côtes de la Charente-Maritime se dispute sur des bateaux de 6.50 mètres en solitaire, sans aide à la navigation ni routage, sans aucun contact avec la terre et sans assistance. 80 skippers relieront ainsi Salvador de Bahia via une escale à Funchal, soit 4200 milles (7800 km) à parcourir.

 

 

Parade du 60 pieds Macif de François Gabart. Le nouveau monocoque Macif skippé par François Gabart, qui se présentera au départ de la prochaine Transat Jacques Vabre en 2011 puis au Vendée Globe en 2012, sera présenté en avant-première lors de la soirée « Voiles de Nuit » avant d’être baptisé le lendemain, dimanche à 11h00, au Bassin des Chalutiers. Le monocoque de 60 pieds de dernière génération entrera dans le bassin escorté des minis 6,50 de la Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 et de bateaux de la SNSM. Pour information, il faut savoir que la Macif est le premier partenaire originel de la SNSM et qu’elle soutient depuis 20 ans.

 

Meeting marin pour les bateaux du Grand Pavois Fishing. Les cinq Valiant DR 620 Fishing et les 5 Valiant DR 750 Fishing qui participent à la compétition sportive de pêche en mer organisée dans le cadre du Grand Pavois, paraderont à partir de 20h20 dans l’avant port. Des simulations de pêche mettant en avant des différentes techniques seront effectuées et dessineront, grâce aux nouvelles lignes fluorescentes équipant les moulinets des cannes à pêche, des arabesques lumineuses sous l’œil des plus avertis.

 

Une surprise venant de Rochefort est également au programme…

 

Rendez vous le samedi 17 septembre dès 18h pour un moment inoubliable !

 

Ce qu’il faut retenir…

Nom : Le Grand Pavois

Le lieu : Port des Minimes à La Rochelle

Les dates : du mercredi 14 au lundi 19 septembre 2011 de 10 à 19 heures

Pays Invité d’honneur 2011 : La Bulgarie – Ville de Varna

La surface : 100 000 m2

Exposants : 850 exposants de 35 pays

Bateaux exposés : Plus 700 bateaux exposés dont 300 à flot

Le nombre de visiteurs : + de 100 000 visiteurs

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

La série des imagiers Kididoc se complète

Mon imagier des pompiers et L’imagier de mon anniversaire son deux nouveaux livres de la ...

Lire les articles précédents :
C’est la rentrée avec salle des profs sur France 5

Dans ce film, François Rabaté, ancien professeur de Lettres, porte un regard à la fois ...

Le chapeau… une Histoire, un Métier

Qui a déjà vu Geneviève de Fontenay sans son chapeau noir et blanc ? Et la ...

O ! Sombres Héros de la mer … Paimpol fait son festival

Fidèle à l’image que l’on peut avoir de la Bretagne, l’arrivée au dixième festival des ...

Fermer