Accueil / High-Tech / Comment la reconnaissance gestuelle changera-t-elle notre rapport avec la technologie ?

Comment la reconnaissance gestuelle changera-t-elle notre rapport avec la technologie ?

Avant la préparation du film de science-fiction « Minority Report », film culte de l’année 2002, le réalisateur Steven Spielberg avait invité 15 experts dans un hôtel à Santa Monica, en Californie, pour réaliser un « groupe de réflexion » de trois jours. Une réflexion qui portait sur les technologies susceptibles d’être utilisées à l’horizon 2054.

Le groupe comprenait plusieurs informaticiens dont Neil Gershenfeld et Jaron Lanier, connus pour avoir créer plusieurs concepts révolutionnaires. Spielberg souhaitait proposer une interface informatique entre homme et ordinateur qui ferait penser à l’interaction chef d’orchestre et musiciens.

De cette rencontre, le directeur artistique du film Alex McDowell a conservé ce que l’on a appelé plus tard la « bible 2054 », un guide de 80 pages contenant tous les aspects de ce que serait le monde futur. John Underkoffler, conseiller scientifique et technologique du film, a déclaré: « Nous avons travaillé d’arrache-pied pour que l’interface gestuelle du film soit réelle. J’ai vraiment abordé le projet comme s’il s’agissait d’une activité de recherche et de développement. »

Aujourd’hui, la reconnaissance gestuelle est devenue réalité. “L’armée américaine par exemple souhaite démocratiser la reconnaissance gestuelle comme moyen d’identification sur les smartphones. Nous allons voir dans les prochaines années une démocratisation des gadgets de reconnaissance”, déclare de son côté Florian Felsing, cofondateur du site laspheretech.fr. Des sociétés telles qu’Intel et Microsoft ont déjà commencé à implanter cette nouvelle technologie dans certains de leurs produits.

Intel par exemple a produit un livre blanc sur les solutions d’authentification multifactorielle (MFA) dédiées aux organismes de santé afin d’atténuer les risques de sécurité et améliorer l’efficacité des soins.

Microsoft, de son côté, souhaite explorer la reconnaissance gestuelle par caméra dans le cadre des opérations chirurgicales. Cela permettrait à un chirurgien de visualiser et de manipuler les radiographies, et de consulter dans le même temps les rapports de laboratoire d’un patient sans perte de temps.

Grâce à la recherche et développement, Microsoft a été la première entreprise à franchir le pas et proposer au public un avant-goût de cette technologie avec sa Kinect pour Xbox 360, sortie en novembre 2010. Elle capturait les mouvements du corps et des mains en temps réel, libérant les joueurs des claviers et des manettes de jeu. La Kinect pouvait également prendre en charge plusieurs joueurs dans une même pièce. Aujourd’hui, cette solution fait partie du service Cloud de Microsoft Azure.

azure kinect
Source : Neowin

Elliptic Labs, une société américaine de nouvelles technologies, utilise des signaux ultrasonores, envoyés depuis les haut-parleurs d’un smartphone, pour réaliser une reconnaissance gestuelle. Le principe est simple, très similaire d’ailleurs à la façon dont les chauves-souris utilisent l’écholocation pour se déplacer : les signaux rebondissent sur la main ou la tête d’une personne et sont ensuite enregistrés par les microphones déjà présents dans l’appareil.

De son côté, la société suédoise Tobii Rex crée un dispositif de suivi des yeux à la lumière infrarouge qui permet aux personnes handicapées d’utiliser leurs yeux pour pointer et interagir avec un ordinateur.

La société américaine Leap Motion fabrique un capteur qui détecte les mouvements des mains et des doigts. Outre son utilisation pour contrôler un ordinateur, il permet également un suivi manuel lors des navigations en réalité virtuelle.

Depuis 2016, la reconnaissance des gestes de la BMW série 7 permet aux conducteurs d’augmenter ou de baisser le volume, d’accepter ou de rejeter un appel téléphonique et de modifier l’angle de la vue des caméras. Il existe même un geste personnalisable à deux doigts que vous pouvez programmer comme bon vous semble, que ce soit pour préparer le trajet pour rentrer à la maison ou à commander des sushis !

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

test avant achat sur internet

L’importance des sites de tests avant l’achat

Pour se faire de l’économie de côté et s’assurer de réussir de bonnes affaires après ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Support-Telephone-Voiture
Bien choisir son support téléphone de voiture

Un support téléphone voiture est un système de fixation auto qui a pour but de ...

Picolette, une bande dessinée de Laure Garancher

Picolette est un récit complet, une bande dessinée de Laure Garancher, parue aux éditions Delcourt, ...

Escape Game de poche, une collection des éditions Larousse

Meurtre au manoir et Traque sur le web sont deux nouveaux livres à retrouver dans ...

Fermer