Comment payer moins cher son assurance auto ?

Vous possédez une voiture ? La souscription à une assurance est une obligation avant de rouler sur la voie publique. Les assureurs proposent de nombreuses offres en ce sens. Toutefois, le coût peut sembler cher à moins d’appliquer quelques astuces. Découvrez quelques conseils pour réduire son assurance auto.

Trouvez la meilleure formule

L’assurance tous risques est considérée comme la formule la plus complète auprès des assureurs. Cependant, elle est également connue pour son coût exorbitant défini en fonction de l’état du véhicule. Ainsi, il n’est pas évident par exemple d’opter pour l’assurance tous risques pour un modèle sorti 6 années auparavant. La problématique de cette solution est que vous payerez une somme plus importante annuellement. Contrairement à l’assurance au tiers, la garantie couvre à la fois le conducteur et le véhicule en cas d’accident. Elle assure aussi la remise en état du bien. Outre les dommages, elle permet tout autant de dormir l’esprit tranquille en cas de bris de glace ou d’un incendie. Pour information, une enquête se déroulera pour en déterminer l’origine. Si vous en êtes le responsable, l’assureur sera acquitté. Il est possible d’évoquer le cas d’un mauvais entretien.

Utilisez un comparateur

Avant de contacter un assureur, il est conseillé d’effectuer une comparaison de tous les offreurs de ce type de service pour une assurance auto . Pour ce faire, vous pouvez vous fier à des sites spécialisés qui centralisent d’ores et déjà les différentes offres. Quelques sites vont même jusqu’à détailler avec précision les cautions et les coûts cachés. Il faut parler de coût dissimulé lorsque l’assureur omet d’informer son client de l’existence de certains frais. Exemple, le frais de dossier. Lors de la comparaison, il est faux de penser que ceux qui procurent la tarification la plus basse seraient le meilleur choix. En effet, la liste des exclusions peut être longue. Vous risquez alors de vous retrouver sans rien. Pour éviter les malentendus, vous devriez contacter le courtier et demander ces informations complémentaires.

Changez d’assureur

Les assureurs sont nombreux à véhiculer une offre aux meilleurs prix pour les nouveaux clients. La raison est purement marketing. En pratique, un placier va présenter une offre avec un prix attractif. Ensuite, ce dernier augmentera au fur et à mesure que le véhicule vieillit. En signant auprès d’un autre professionnel au moment opportun, vous serez sûr de réduire le coût de la cotisation. D’ailleurs, la loi Hamon autorise cette configuration sans donner à l’intermédiaire une possibilité de blocage. En principe, vous devez vous lancer à la quête d’une autre agence dès l’approche de la première année de contrat.

Prenez en compte vos besoins

Les garanties à sélectionner doivent répondre à vos besoins réels. Le montant de la prime annuelle à verser en sera fortement impacté. Vous pouvez opter pour le nombre de kilomètres parcourus ou l’utilisation du véhicule. À noter qu’il existe d’autres formules.

Le nombre de kilomètres parcourus

Pour ce cas précis, le client s’engagera à rouler un nombre de kilomètres convenu par décision mutuelle. La formule est appelée forfait kilométrique. Son inconvénient réside sur la contrainte qu’elle présente pour le conducteur. Il doit en fait éviter de dépasser la distance conventionnée. Par contre, le coût sera réduit au strict minimum. L’offre convient donc parfaitement pour un petit rouleur. Il est même réalisable de préférer parmi le tarif minoré. Cela signifie que vous acquittez moins d’argent tant que le chiffre indiqué sur le tableau de bord est inférieur à celle attendue.

Utilisation du véhicule

Lors de la négociation d’un contrat d’assurance, le souscripteur peut signifier à son assureur l’usage prévu pour le véhicule. Le point positif à citer est que le coût total sera basé en fonction de ce critère. L’automobiliste peut dire que le véhicule servira uniquement pour le déplacement professionnel, privé ou encore en tournée. L’assureur attend ainsi à ce que le propriétaire respecte son engagement. Le prix est accru pour un véhicule multifonction, car il s’exposera à davantage de danger.

Optez pour un assureur en ligne

Les assureurs en ligne proposent des cautionnements aux tarifs compétitifs par rapport aux compagnies d’assurances traditionnelles. L’argument qui tend à expliquer cette situation est que les assureurs en ligne ne payent pas des charges liées à l’exploitation d’une structure. Exemple, le loyer mensuel. La compagnie emploi d’ailleurs de nombreux courtiers ou de commerciaux dans leurs locaux. À cela s’ajoutent les coûts indirects. À cet effet, le prix appliqué pour les différentes formules tiendra compte de la charge salariale.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Hyundai France et Riviera Car Center organisent une vente aux enchères au profit de la Fondation Lenval

Dans quelques jours, le monde de l’art va rencontrer celui de l’automobile. Et ce sera …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com