Accueil / Dans le Monde / COVID-19 et les risques de contamination durant les courses

COVID-19 et les risques de contamination durant les courses

Covid-19 des précautions avant tout !

Comme vous, nous sommes en confinement dans nos régions respectives, la rédaction en mode « internet ». Pour cette raison, nous allons vous conseiller les gestes à faire, pour éviter la contamination durant les courses.

Des gestes simples avant tout !

Le COVID-19 se propage via des gouttelettes, et par les contacts directs entre les humains. L’essentiel est dans cette phrase, les doutes subsistent concernant le risque d’infection sur des surfaces dites « à risque de contamination ». Après la première semaine de confinement en France, nous pouvons faire un 1er point, sur les zones potentiellement porteuses du virus COVID-19…

24 heures sur les objets en carton, et plusieurs jours sur les surfaces en plastique ou en acier inoxydable.

Les scientifiques Américains de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), ont réalisé une étude sur le temps de survie du COVID-19. En se basant sur les études du SARS-Cov, et en commençant l’observation « in vitro » du coronavirus, leurs premières données, ont de quoi inquiéter le milieu médical, qui pronostique une pandémie longue et difficile à maitriser.

Le Professeur  Lloyd-Smith, spécialiste de l’épidémie à l’UCLA, prévient « Si vous touchez des objets que quelqu’un d’autre dans sa maladie due au COVID-19, a récemment manipulés, soyez conscients qu’ils peuvent être contaminés !. » Une grille d’hypothèse relève la possibilité de la durée de vie du COVID-19 :

…………………………………3 jours sur du plastique & acier

…………………………………24 heures sur du carton, papier, feuille

…………………………………4 heures sur du cuivre

…………………………………5 jours sur le verre

…………………………………4 jours sur le bois

Tout dépend bien entendu du nombre de particules contenant le virus. Si ce dernier est inférieur à 10 000 particules, sa résistance sera moindre  sur la surface. On parle d’une probabilité de 5 minutes en durée d’existence, pour un ensemble de probabilité en cours d’étude.

Vos courses et le nettoyage des articles achetés…

Les objets à risques de contamination

Les emballages pourraient être contaminés, si un porteur du virus COVID-19 tousse dans ses mains et propulse les germes sur des objets reposés en rayon, ou touchés sur une certaine durée (comme les caddies). Sous réserve d’un risque épidémiologique, nous vous conseillons un nettoyage des produits avec un spray anti-bactérien, sauf pour les aliments nus comme les légumes, fruits, pâtes au poids etc…

Faire ses courses et ne pas prendre de risques !.

Lors du rangement chez vous de vos courses, des lingettes imbibées d’alcool isopropsylique à 70% pour les surfaces dites non poreuses, sont appropriées pour limiter les risques éventuels. C’est bon également pour le nettoyage des téléphones portables.

La destruction du COVID-19 peut se faire, à travers le pouvoir décontaminant de produits contenant entre 62 et 71 % d’éthanol 0,5 % de peroxyde d’hydrogène ou 0,1 % d’hypochlorite de sodium pendant une minute (source médicale). Dans tous les cas le lavage des mains au savon, durant 20 secondes est indispensable.

Des gants à usage unique pour faire vos courses.

Ne jamais se toucher le visage et surtout, jetez vos gants en plastique après usage, c’est ce que l’on préconise aujourd’hui. Il faut aussi bien prendre en considération la distanciation sociale, dans les grandes surfaces ou sur les marchés de producteurs. Procéder en binôme, laisser un intervalle d’au moins 1 mètre, évitez de discuter avec une personne, à deux c’est plus facile pour respecter les consignes, l’un ou l’autre observera les autres, il est bon aussi de choisir un créneau horaire où il y a peu de monde dans la surface de vente (le midi, tôt le matin).

La température est-elle un vecteur de choix pour tuer le virus ?

Privilégier la cuisson des légumes, l’exemple des ratatouilles est le mieux. À 56 degrés le COVID-19 est tué. La viande bien cuite, pour aussi éviter d’autres infections sera préconisée http://www.gouvernement.fr est le site mis en référence pour s’informer des précautions à prendre pour combattre le COVID-19.

À l’heure de la rédaction de cet article, les tests cliniques sont en cours pour mettre sur le marché les médicaments tels que le Plaqueril & la Chloroquine, sur prescription médicale en prenant en compte les effets secondaires nombreux sur la posologie, inscrite à l’intérieur des boites.

Faire gaffe dans des zones pouvant être contaminées avec le COVID-19

Eric Fontaine

 

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

masques pulpe de vie

Vitalisez votre visage avec les masques Pulpe de Vie

Vous avez déjà entendu parler de certaines astuces fruitées pour faire du bien à votre ...

3 commentaires

  1. Je lave mes mains en rentrant chez moi, ensuite je range mes courses et enfin je me lave à nouveau les mains. Je ne touche plus mes courses rangées pendant 48 heures. J’espère que ceci suffit.

  2. quand je rentre faire mes courses je lave les emballages avec une éponge savonneuse et eau de javel:::pour les fruits je les lave au vinaigre blanc;;;je me lave après les mains avec du savon de marseille:::sur le journal est que le covid peut être présent ;;et sur les colis de la poste?Merci de me renseigner cordialement MR RIVETIX

    • Bonjour « Rivetix », la javel pour la décontamination des boites : Ok. Pour les fruits le passage à l’eau et surtout la « mise en attente » de 3 jours (au maximum) est préférable. De mon côté je privilégie les pommes en sachet (je jette l’emballage). Côté légumes je fais des ratatouilles à 200 degrés, je manipule les fruits et légumes et me lave les mains…Comme vous j’utilisais le vinaigre blanc, mais celui-ci n’est pas un anti-bactérien !. Cartons et plastiques : Je conserve les aliments que je range dans des boites en plastique, les emballages des articles jetés. Bien entendu, tout cela est une précaution, rien n’est encore vraiment prouvé sur les risques de contamination du COVID-19 sur les aliments. Merci à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.