Dagfrid – Des brioches sur les oreilles

Dagfrid – Des brioches sur les oreilles est un petit roman, pour les jeunes lecteurs d’Agnès Mathieu-Daudé et Olivier Tallec. Un ouvrage de la collection Mouche, des éditions L’école des loisirs, paru ce janvier 2020, proposant une aventure viking amusante.

La jeune narratrice s’appelle Dagfrid. Elle n’aime pas son prénom, elle le trouve moche. Toutes ses copines s’appellent Solveig ou Astrid ! Elle affirme que la vie de fille viking n’est pas compliquée, quand tu nais, tes cheveux blonds poussent et dès qu’ils sont longs, on fait deux tresses. Et quand celles-ci sont bien longues, on les enroule sur les côtés de la tête, comme des brioches qui poussent sur les oreilles. dagfrid-des-brioches-sur-les-oreilles-ecole-des-loisirsPuis, les filles sont habillées avec une espèce de robe très longue qui entrave les jambes et empêche de courir. Pendant l’enfance, on apprend aux petites filles vikings des trucs très utiles, comme tresser les cheveux, coudre les longues robes, ou encore cuisiner, ou plutôt faire sécher du poisson.

La jeune Dagfrid ne semble pas aimer sa jeune vie, et surtout le poisson qu’elle doit manger quotidiennement. Son peuple, sur une petite île, ne mange que cela et Dagfrid n’en peut plus, elle en a marre aussi des robes longues qui entravent ses jambes et des brioches sur les oreilles des filles. Elle ne veut pas de cela et le fait bien prendre, en commençant, car on lui a appris à coudre, par porter des pantalons, pour pouvoir courir et sauter sur les rochers, mais surtout pour pouvoir monter à bord d’un bateau. Le récit est captivant, avec cette héroïne qui veut changer les codes, ne pas ressembler aux autres petites filles. Une aventurière, qui n’hésite pas à quitter son village pour trouver un ailleurs, peut être meilleur. C’est une histoire d’émancipation, de volonté de changer les traditions et de faire des découvertes, comme des rencontres, d’apprendre, mais aussi d’apporter. Le texte, agréable à lire, pour les jeunes lecteurs, s’accompagne de quelques illustrations plaisantes et expressives, au trait fin et fluide.

Dagfrid – Des brioches sur les oreilles est un roman, pour les jeunes lecteurs, dès 6 ans, assez amusant et intéressant, avec cette héroïne particulière, qui dénonce la condition féminine de son clan et part pour tenter de découvrir autre chose que le poisson à manger…

A propos celine.durindel

A lire aussi

pierre-feuille-ciseaux-flammarion

Pierre, feuille, ciseaux : Un album Flammarion jeunesse

Pierre, feuille, ciseaux est un album de Michaël Escoffier et Karine Bélanger, paru aux éditions …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
oliver-page-les-tueurs-de-temps-tome-1-glenat
Oliver Page & Les tueurs de temps

Oliver Page & Les tueurs de temps est un nouveau diptyque, des éditions Glénat, qui …

il-est-ou-chat-ecole-des-loisirs-pastel
Il est où chat ? – Le petit album Pastel

Il est où chat ? est un petit album de la collection Pastel, des éditions L’école …

odyssee-de-penelope-T1-premier-chant-soleil
L’Odyssée de Pénélope – Premier chant

Premier chant est le premier tome de la nouvelle série d’humour et d’aventures mythologiques, L’Odyssée …

Close