Suite et fin du diptyque d’anticipation « Eden », publié le 22 mai aux Éditions Rue de Sèvres. L’action se déroule dans un futur proche où la société est divisée en deux différentes castes : le peuple et ses élites. Séparés par cette « condition », nous allons suivre l’histoire de Jonas et sa sœur Hélix dans le chaos de la cité de Phoenice !
Pour vous remémorer l’histoire du premier tome cliquez >>ICI<<
-
Le décor :
L’heure est au soulèvement dans la Cité, avec le 19éme jour des émeutes de la « seconde insurrection ». Tout est à feu et à sang, et le Sénateur Diastème échappe à la mort de justesse. Caché dans la Villa Olympia, bien mal en point, il requiert la présence d’Hélix. Une discussion s’engage, mais Hélix y met rapidement un terme lorsque le sénateur lui demande de ramener « Rapace ». C’est pourtant ce qu’elle fait, intentionnellement.
Et pour essayer de comprendre ce qu’il se trame, en « écoutant » aux portes, elle apprend le pire !
De son côté, Jonas se sent perdu. N’ayant aucune nouvelles de son père parti combattre; Ni de sa soeur ayant rejoint l’Apex; Sa mère toujours dans un état passable, il espère encore la fin de ce chaos.
Mais il n’est pas au bout de ses surprises.Voyant la garde Sénatoriale approcher, Hérodias , le protecteur, entraine Jonas, Janelle (le perroquet) et sa mère dans une cache secrète dans la forêt. Une cache sous terre pleine de livres interdits !!!
Entre les révélations que balbutient sa mère à propos de ce maudit perroquet, et d’une clé, puis à propos de « l’île au diable » , Jonas commence à rassembler tous les éléments et essaye de comprendre le fond du problème.
Pour ce faire, il faut aller là où tout à commencé : il part directement sur l’île au diable !
-
Le point sur la BD :
Un bon petit dyptique d’anticipation. Fabrice Colin et Carole Maurel commencent le premier tome en nous faisant survoler une dystopie. Puis, dégomme la surface de l’histoire avec des révélations inattendues dans la seconde partie intitulée : « L’âme des inspirés » !!! Les illustrations sont percutantes et servent dynamiquement le récit !
« Eden » aux Éditions Rue de Sèvres nous tient en haleine avec intelligence et réflexion ! Un tome 2 très mouvementé, ou le destin des personnages se retrouvent intimement lié au destin de la Cité. On finit sur une note amère mais pleine d’espoir !
-
La conclusion :
Un récit dystopique qui tient ses promesses avec seulement deux tomes ! « Eden » est une BD d’anticipation, aux Éditions Rue de Sèvres, adaptée à nos jeunes ados. Un titre qui saura titiller leur intérêt, en secouant leur esprit révolutionnaire pour les entrainer à une réflexion intelligente sur la manipulation de masse !