Accueil / Culture / Littérature / BD / En falsh, tome 1, On est là

En falsh, tome 1, On est là

On est là est le premier tome de la nouvelle série En falsh, de Patrick Wong, alias Oz, et Bastien Sanchez. Une bande dessinée parue en mars 2020, aux éditions Delcourt, qui présente une fiction documentée sur la banlieue française.

en-falsh-t1-on-est-la-delcourtLe RER arrive en gare, une jeune femme, en survêtement et avec un sac de sport, sort du train. Elle traverse les rues, montent quelques marches et passent devant quelques personnages. C’est alors qu’à son passage, les jeunes hommes s’amusent, sourient, sifflent, font des bruits suspects, embarrassant la jeune femme. Elle passe, la tête baissée, entre dans son immeuble, monte les marches et passe un couloir. Pendant ce temps, un homme fume à la fenêtre, et quand il a terminé, jette son mégot dehors. Il arrive au-devant de sa petite amie, lui demandant si ça va. La jeune femme jette son sac sur le canapé, puis s’écroule à côté, le visage grave. Son homme s’inquiète et lui demande pourquoi elle est vénère et si le B a encore posé des problèmes. La jeune femme explique alors que les vieux renois lui ont pris la tête sur le chemin…

en-falsh-t1-on-est-la-delcourt-extraitC’est en s’inspirant de sa jeunesse, qu’Oz, décrit le quotidien d’une banlieue française ordinaire. Une fiction documentée, sur les mécanismes d’interactions sociales d’une banlieue. C’est une plongée au cœur d’une banlieue qui est proposée dans cette bande dessinée, présentant différents personnages, qui se mettent en place, petit à petit. Un quotidien sur l’économie souterraine, gérer, entre autre, par une famille  de trafiquants de drogue. Tous les personnages sont à suivre, dans cette fourmilière très vivante, entre trafic et violence, où chacun tente de trouver sa place. Le scénario est très bien posé, assez immersif, entrainant facilement les lecteurs dans ce triller surprenant et intéressant. Le dessin est tout aussi bien exécuté, avec un noir et blanc dynamique, un trait fluide et vif, bien structuré, et des personnages assez expressifs.

On est là est le premier tome de la nouvelle série En falsh, qui présente une fiction documentée, sur la banlieue française, une plongée qui se fera en cinq albums. Une bande dessinée qui dépeint un portrait social d’une banlieue et de ses habitants, à travers différents points, à commencer par le trafic de drogue.

A propos celine.durindel

A lire aussi

gel antiseptique

Bon Plan : Préparez votre propre gel antiseptique pour les mains

Une nouvelle dépense a vu le jour en même temps que le port du masque ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Comme une comédie romantique Rachel Winters
Comme une comédie romantique, de Rachel Winters

Les éditions Hauteville (anciennement Milady) ont récemment présenté "Comme une comédie romantique", le premier livre ...

bebe-loup-imagier-animaux-nathan
Bébé Loup à emporter partout en poussette !

Bébé Loup, le héros des tout-jeunes lecteurs, est à retrouver dans deux adorables petits livres ...

COVID-19 et les risques de contamination durant les courses

Comme vous, nous sommes en confinement dans nos régions respectives, la rédaction en mode "internet". ...

Fermer