Encyclopédie non exhaustive des savoirs approximatifs

C’est un ouvrage amusant et plaisant que propose La Mine, à travers son Encyclopédie non exhaustive des savoirs approximatifs. Un recueil de fiches encyclopédiques, paru aux éditions Delcourt, en juin 2019, qui décryptent le monde moderne, entre humour, absurde et culture.

encyclopedie-non-exhaustive-savoirs-approximatifs-delcourtC’est par une carte des lieux communs que débute cette incroyable et amusante encyclopédie. Ainsi à travers une grande illustration, on retrouve le coin de ciel bleu, la fumée sans feu, l’usine à gaz, l’arbre qui cache la forêt, la haie d’honneur, le pavé dans la mare, le puits de science, la pierre qui roule, le moulin à paroles, le terrain d’entente, parmi tant d’autres.

Ensuite, ce sont les muses de la non-inspiration, qui sont à découvrir. Neuf belles statues, jolies femmes, qui représentent la pression excessive, l’angoisse de la page blanche, l’agenda trop chargé, le zonage sur internet,  la peur de décevoir, le « d’autres ont sans doute eu l’idée », le sentiment d’être naze, les pensées parasites et l’absence de deadline. Ces muses aux noms surprenants et plutôt bien trouvés !

encyclopedie-non-exhaustive-savoirs-approximatifs-delcourt-extraitLe recueil est très plaisant à découvrir, avec des informations plus inutiles qu’utiles, mais plutôt agréables à découvrir, avec cette touche d’humour charmante. Plusieurs catégories sont à retrouver dans cette encyclopédie, comme l’art et la culture, les traditions et le folklore, l’histoire, la vie moderne, santé et bien-être, sport et loisirs et faune et flore. C’est ainsi, à travers des fiches illustrées, que l’on découvre, entre autres, les arts, les films d’horreur orthographique, les saints de nos régions, les pulls de Noël, les tortures médiévales, les appareils électro-scènes-de-ménagers, les barons de la drogue mexicains, la pyramide alimentaire et bien d’autres encore. Toutes les informations sont détournées, de manière amusante, entre modernité et jeux de mots, pour une relecture de l’encyclopédie, plutôt agréable.  Le dessin est simple, sans fioritures, néanmoins agréable et efficace.

Encyclopédie non exhaustive de savoirs approximatifs est un ouvrage surprenant et plaisant, un recueil de fiches encyclopédiques amusantes, qui décryptent le monde d’aujourd’hui, jouant sur l’absurde, les références culturelles et les codes encyclopédiques.

A propos celine.durindel

A lire aussi

le-livre-qui-peut-lire-dans-ton-esprit-Grasset

Le livre qui peut lire dans ton esprit – Ed. Grasset

Le livre qui peut lire dans ton esprit est un album jeunesse fabuleux, de Marianna …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com