Accueil / Culture / Cinéma / Festival de Cannes : les pronostics avant le palmarès

Festival de Cannes : les pronostics avant le palmarès

le prix d'interprétation feminine, Marion Cotillard favorite
le prix d’interprétation feminine, Marion Cotillard favorite

A la veille de la clôture du 67ème festival de Cannes, il est temps d’envisager le palmarès et de faire part de nos pronostics. Il est difficile de faire des choix, tant les films présentés lors de cette édition étaient bons. Peu ont déçu. S’il est vrai que The Mommy de Xavier Dolan a plu à toute la Croisette et fait figure de véritable coup de coeur, d’autres films méritent tout autant de figurer au palmarès.

Pour le prix d’interprétation feminine, Marion Cotillard est sûrement la favorite. Elle est magnifique dans le film des frères Dardenne, Deux jours, une nuit. On pense aussi à Anne Dorval, l’actrice qui joue le rôle de la mère dans le film de Xavier Dolan. Pourquoi pas aussi Julianne Moore dans Maps to the Stars de David Cronenberg ? Elle est sublime en actrice déjantée.

En ce qui concerne le prix d’interprétation masculine,Antoine-Olivier Pilon, le jeune acteur qui joue le rôle de Steve dans Mommy de Xavier Dolan est notre favori. Il crève l’écran et mériterait amplement d’être recompensé. Steve Carrell dans Foxcatcher a également toutes ses chances. Sa métamorphose dans le film de Bennett Miller est époustouflante.

Pour le prix du scénario, Relatos Salvajes semble avoir ses chances. Cette comédie grinçante à sketches a détendu les festivaliers la semaine dernière.

Le prix de la mise en scène pourrait revenir à David Cronenberg avec Maps to the stars et sa satire du milieu du cinéma. Il a réussi un grand film.

Le prix du jury pourrait aller aux frères Dardenne. Jane Campion n’osera sans doute pas décerner une troisième Palme d’Or aux cinéastes. Ce prix ferair donc un très bon compromise. Timbuktu d’Abderrahmane Sissako a toutes ses chances également. Présenté au début du festival, il a beaucoup plu. Il a d’ailleurs reçu le prix du jury œcuménique cet après-midi. C’est souvent de bon augure pour la suite.

Le Grand Prix et la Palme pourraient se jouer entre Still the water de Naomi Kawase et Mommy de Xavier Dolan. Le film japonais, tout en delicatesse et empreint de poésie, avait beaucoup plu et avait reçu un très bon accueil. Avec un jury composé de cinq femmes, il a toutes ses chances. Quant au film de Xavier Dolan, il ferait une très belle Palme d’Or, réunissant ainsi l’avis des critiques, du public et du jury. Il est sans doute le film qui a fait véritablement l’unanimité cette année.

Nous saurons demain soir si nos coups de Coeur et nos favoris correspondent aux choix du jury.

A propos laurence ray

A lire aussi

Festival de Cannes Solo

Festival de Cannes J8 : En guerre de Stéphane Brizé et Star wars hors compétition

C’est à une belle montée des marches à laquelle le public massé devant le palais ...

Lire les articles précédents :
Festival de Cannes J9 : le coup de coeur de la Croisette

Aujourd'hui, Cannes a eu son premier et peut-être seul coup de coeur avec Mommy de ...

Festival de Cannes J7 : Les frères Dardenne

Deux jours, une nuit, le dernier film des frères Dardenne était présenté aujourd'hui en compétition ...

Festival photo La Gacilly 2014

Comme chaque année depuis 11 ans, le Festival photo La Gacilly présente dans ses galeries ...

Fermer