creative writing about god creative writing on knowledge is power audison thesis speakers for sale low price research paper peace and order situation essay shakespeare creative writing trigonometry homework help

Animaux disparus VR au Muséum d’Histoire naturelle – Paris

Animaux disparus VR pour un voyage dans le passé à la découverte d’espèces disparues. Expérience immersive parmi les animaux modélisés en 3D dans un décor réel à 360° – Ouverture le 16 juin 2021.

REVIVRE

Les animaux disparus en réalité augmentée

Une expérience à vivre au Muséum national d’Histoire naturelle dès le 16 juin 2021

Œuvrant au quotidien à la protection de la biodiversité, en sensibilisant et alertant sur sa disparition, le Muséum proposera dès le 16 juin une expérience immersive inédite : une déambulation au milieu d’espèces animales disparues, qui prendront vie devant les yeux des visiteurs.

Qui n’a jamais imaginé se promener aux côtés d’espèces, contemporaines de l’Homme, aujourd’hui disparues ? De nombreuses œuvres ont proposé leurs visions et leurs imaginaires pour répondre à cette question. Aujourd’hui c’est au tour du Muséum national d’Histoire naturelle, en coproduction avec le studio SAOLA, de redonner vie à 11 espèces d’animaux aujourd’hui éteintes ou en danger d’extinction1 grâce à un parcours de réalité augmentée inédit au sein de la Grande Galerie de l’Évolution.

Une expérience inédite

La Salle des espèces menacées et disparues de la Grande Galerie de l’Évolution est l’un des espaces emblématiques du Muséum. Le visiteur entre généralement en silence dans ce long couloir aux lumières tamisées où défilent les vitrines d’animaux et de plantes que l’on ne trouve plus ou quasiment plus aujourd’hui sur Terre.

Les causes ? Elles sont le plus souvent liées à l’Homme qui n’a pas toujours su préserver cette nature dont il faisait partie. L’expérience REVIVRE permet de prendre conscience de la proximité de nos proches ancêtres avec ces espèces et d’observer de manière originale ces impressionnants animaux du passé.

Par petits groupes de 5 personnes maximum, le public est invité à emprunter des lunettes2 de réalité augmentée et à se laisser porter dans une déambulation inédite. Il parcourt la salle en se laissant guider par la voix qui lui contera, durant une quinzaine de minutes, l’histoire de ces espèces et de leurs interactions avec l’Homme.

Le guide ? Un pigeon migrateur – disparu au début du XXe siècle – aux ailes roses argentées qui accompagne le visiteur d’espèce en espèce. Deux sont enrichies par des dispositifs vidéo et sonores (Grand pingouin, Calao à casque rond). Toutes les autres sont entièrement modélisées en réalité augmentée et animées dans leur taille réelle (Rhytine de Steller de 8 mètres, Tigre à dents de sabre, etc.).

Les lieux de vie des espèces sont suggérés et le visiteur se trouve sous la mer, au cœur d’une forêt thaïlandaise ou dans une paisible prairie africaine. Il découvre
le quotidien de ces animaux, là à portée de main.

Cette expérience, qui émerveille, est une manière de comprendre leurs histoires. Elle nous éclaire sur les espèces actuelles souffrant de pressions anthropiques et sur les bonnes pratiques des peuples autochtones dont on peut s’inspirer. À l’issue du parcours, les espèces animées se réunissent pour un dernier salut.

INFORMATIONS PRATIQUES ET RÉSERVATION :

Muséum national d’Histoire naturelle, Jardin des Plantes,  57 Rue Cuvier, 75005 Paris

Ouvert tous les mercredis et week-end de 10h à 18h et tous les jours pendant les vacances scolaires (toutes zones) et jours fériés sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

En ligne : https://billetterie.jardindesplantesdeparis.fr

Âge minimum conseillé : 8 ans

Durée de l’expérience : 15 minutes.

Tarif plein : 13 € / Tarif réduit 10€ (incluant la visite de l’exposition permanente, Cabinet de réalité virtuelle, Galerie des enfants)

A propos carolinemarquet

A lire aussi

La nouvelle est tombée de Cédric Morel aux Ed. de l’An-Vi

Les excellentes éditions de L’An-Vi présentent un recueil de nouvelles à chutes : La nouvelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com