Accueil / Culture / Henri Salvador , tant de temps

Henri Salvador , tant de temps

Qu’il est délicat de défendre l’oeuvre  de Henri Salvador  un homme qui, même s’il m’avait donné toute sa confiance pour protéger son patrimoine artistique, avait encore tant d’idées et de projets.

Cet album aurait pu s’appeler « Henri SALVADOR, tel quel », mais non ! Il a fallu tant de temps pour que ce disque se réalise. Elle n’était  pas prête, pas mature, pour accepter que l’on touche à celui qui me porte, cet homme si respecté dans le monde pour son talent et son humanité. Les chansons reflètent les différentes collaborations d’Henri juste avant 2000, avant « Chambre avec vue » et son célèbre « Jardin d’hiver ».Laurent Manganas, directeur artistique, a su la convaincre. La tâche n’était pas facile, il a porté ce projet aux côtés de Benjamin Biolay. Qui leur a  confié toutes ses espérances. Benjamin a souhaité garder un esprit épuré, son choix était pertinent, il la convaincue.

 Catherine Salvador nous parle de cet album :

Je me souviens que nous avions pour « Jardin d’hiver » utilisé la première prise de voix des maquettes, la spontanéité, l’émotion et le talent d’Henri y étaient surprenants. Vous retrouverez sur cet album la voix spontanée, sans effet, sans trucage et sans correction.C’est un pari fou de nos jours.Je suis très fière du résultat. Benjamin s’est isolé et  s’est plongé, je peux le dire, avec respect dans l’univers d’Henri. Il m’a offert de belles surprises.Je connaissais les chansons à réorchestrer mais j’ignorais son envie de retravailler « Syracuse », j’ignorais le duo avec Hubert Mounier et je n’aurais jamais imaginé que « Mon Amour », dont Henri me parlait fréquemment, me disant que c’était une de ses chansons préférées, aurait pu connaître une nouvelle vie. Ces 3 chansons ont été comme un cadeau. Merci Benjamin.

henri_salvador-la chronique tant de temps

 

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Frédéric Lenoir en conférence à Marseille

L’association pour la promotion du livre Parlez-moi d’un livre, en partenariat avec la Librairie Prado ...

Lire les articles précédents :
Holyfest ou la Breizh louange

A Vannes, le week-end prochain se déroulera la première édition du festival de musique chrétienne ...

Chardeau, « Ze Best Off »

On vous avait prévenus que le printemps serait Chardeau ! Après la version 2.0 de ...

Euro 2012: la France peut nourrir de grands regrets (AFP)
Euro 2012 – ¼ de Finale-Espagne-France : « Le match de la honte » bis

On se souvient du « match de la honte » entre l’Allemagne et l’Autriche en dernier match ...

Fermer