Le Gros Poucet est un roman, pour les jeunes lecteurs, paru aux éditions L’école des loisirs, en mai 2019. Un livre plaisant, de Grégoire Solotareff et Nadja, qui revisite de manière originale et amusante le célèbre conte.
Il était une fois deux bûcherons, qui avaient sept enfants, tous des garçons. Monsieur et madame Poucet prénommèrent l’aîné Gros Poucet et le cadet Petit Poucet, quant aux garçons du milieu, ils furent logiquement appelés les Moyens Poucet ! Le plus petit était aussi menu qu’un doigt de la main, mais l’aîné, à dix ans, avait la taille d’un gros orteil, ce qui n’était pas bien grand non plus ! Lors de ces années de famine, les parents avaient des difficultés à se nourrir et à nourrir leurs enfants. Aussi, un jour de désespoir, le père annonça à la mère qu’ils devaient perdre leurs garçons dans le grand bois…
C’est ainsi que débute l’histoire du Gros Poucet et de ses frères, tout conte le compte classique, mais avec des détails plus amusants. La trame de l’histoire reste inchangée, les jeunes lecteurs y retrouveront donc les cailloux blancs, les miettes de pain, l’ogresse, l’ogre, les sept petites filles, les bottes de sept lieues… Le roman est plaisant, dynamique et surprenant, avec quelques critiques face au Gros Poucet qui ne réfléchit pas souvent, et qui, par sa taille, veut pouvoir commander aux autres. Heureusement, il y aura la chance et le Petit Poucet, un peu plus malin, pour les sortir tous d’un très mauvais pas… La chute est stupéfiante, néanmoins cohérente et plutôt drôle, pour ce conte revisité et adapté aux jeunes lecteurs. Quelques illustrations, aux traits fin et fluide, accompagnent le récit amusant.
Le Gros Poucet est un roman pour les jeunes lecteurs, qui revisite un conte classique, de manière surprenante et amusante, offrant parfois un regard critique quant à certains personnages, une dynamique humoristique et une chute rationnelle.