Accueil / Culture / Le Gros Poucet, un conte revisité

Le Gros Poucet, un conte revisité

Le Gros Poucet est un roman, pour les jeunes lecteurs, paru aux éditions L’école des loisirs, en mai 2019. Un livre plaisant, de Grégoire Solotareff et Nadja, qui revisite de manière originale et amusante le célèbre conte.

Il était une fois deux bûcherons, qui avaient sept enfants, tous des garçons. Monsieur et madame Poucet prénommèrent l’aîné Gros Poucet et le cadet Petit Poucet, quant aux garçons du milieu, ils furent logiquement appelés les Moyens Poucet ! Le plus petit était aussi menu qu’un doigt de la main, mais l’aîné, à dix ans, avait la taille d’un gros orteil,le-gros-poucet-ecole-des-loisirs ce qui n’était pas bien grand non plus ! Lors de ces années de famine, les parents avaient des difficultés à se nourrir et à nourrir leurs enfants. Aussi, un jour de désespoir, le père annonça à la mère qu’ils devaient perdre leurs garçons dans le grand bois…

C’est ainsi que débute l’histoire du Gros Poucet et de ses frères, tout conte le compte classique, mais avec des détails plus amusants. La trame de l’histoire reste inchangée, les jeunes lecteurs y retrouveront donc les cailloux blancs, les miettes de pain, l’ogresse, l’ogre, les sept petites filles, les bottes de sept lieues… Le roman est plaisant, dynamique et surprenant, avec quelques critiques face au Gros Poucet qui ne réfléchit pas souvent, et qui, par sa taille, veut pouvoir commander aux autres. Heureusement, il y aura la chance et le Petit Poucet, un peu plus malin, pour les sortir tous d’un très mauvais pas… La chute est stupéfiante, néanmoins cohérente et plutôt drôle, pour ce conte revisité et adapté aux jeunes lecteurs. Quelques illustrations, aux traits fin et fluide, accompagnent le récit amusant.

Le Gros Poucet est un roman pour les jeunes lecteurs, qui revisite un conte classique, de manière surprenante et amusante, offrant parfois un regard critique quant à certains personnages, une dynamique humoristique et une chute rationnelle.

A propos celine.durindel

A lire aussi

la-mysterieuse-affaire-agatha-christie-vents-douest

La mystérieuse affaire Agatha Christie

La mystérieuse affaire Agatha Christie est une bande dessinée de Chantal van den Heuvel et ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
operation-overlord-t6-une-nuit-au-berghof-glenat
Opération Overlord, tome 6, Une nuit au Berghof

Une nuit au Berghof est le sixième tome de la série Opération Overlord, qui décrit ...

Les étoiles cachées un roman de Régine Soszewicz, préfacé par Serge Klarsfeld

D'abord il y a la préface de Serge Klarsfeld, courte, incroyablement efficace, sans pathos, ni ...

qui-est-le-plus-mignon-loulou-cie
Qui est le plus mignon ?

C’est dans la collection loulou & Cie, des éditions L’école des loisirs, qu’est paru, en ...

Fermer