Le Petit Poucet – Mes contes à déplier aux Éditions Gallimard Jeunesse

Quel plaisir de retrouver la plume de Philippe Lechermeier pour la revisite d’un conte classique, à savoir « Le petit Poucet ». Accompagné de Mylène Rigaudie pour les illustrations, ils retracent ensemble les aventures d’un petit garçon courageux et rusé, le petit Poucet.

« Le Petit Poucet » en quelques mots

Le Petit Poucet est le cadet d’une fratrie de 7 frères. Alors qu’ils sont abandonnés au milieu de la forêt, il a l’idée de semer des cailloux pour pouvoir retrouver son chemin. Très malin, il va même réussir à échapper à un ogre effrayant. Grâce à son courage et un soupçon de magie, il va retrouver le chemin qui le mènera jusqu’à sa maison.

Le Petit Poucet
Le Petit Poucet aux Éditions Gallimard Jeunesse

« Mes contes à déplier » : Un Petit Poucet sublimé par les illustrations de M. Rigaudie

Nous avons déjà eu l’occasion de découvrir la collection « Mes contes à déplier » grâce au livre « Le Chat botté » que nous avons beaucoup apprécié. Ici encore, le conte est sublimé grâce à ces pages à déplier permettant d’intégrer le jeune lecteur à l’histoire. Il va apprécier les illustrations rythmées de Mylène Rigaudie qui accompagnent chaque péripétie vécue par le Petit Poucet et ses frères. Cela nous a permis de faire la connaissance de l’illustratrice et d’apprécier les différents univers qu’elle propose, toujours en adéquation avec l’ambiance générale. Nous retrouvons des pages très colorées laissant subitement la place à des illustrations plus sombres, lorsque le héro se sent en danger par exemple. Cela permet de rajouter des émotions aux dessins et de l’authenticité à l’histoire.

Quant à la narration, que dire si ce n’est que nous retrouvons bien l’écriture moderne de Philippe Lechermeier qui propose de raconter l’histoire différemment, avec cette pointe d’humour qu’on lui connaît. « Le Petit Poucet » va prouver aux enfants qu’il suffit parfois d’avoir confiance en soi pour se sortir de situations difficiles.

A propos LRedac

Rédactrice passionnée, j'aime donner mon avis sur tout ce qui m'intéresse. Je suis toujours partante pour parler des dernières tendances Beauté, Mode & LifeStyle car cela fait partie intégrante de ma vie. Véritable touche-à-tout, je m'intéresse également à la littérature enfantine, aux sujets Food, à la musique et autres curiosités. Fan de bons plans, j'aime farfouiller sur le net à la recherche de pépites que j'ai toujours beaucoup de plaisir à partager avec vous. N'hésitez pas à me laisser des messages sous mes articles, je serai ravie de vous lire !

A lire aussi

Salades complètes – En cuisine avec Dr. Good aux Éditions Solar

“Salades complètes” est un livre appartenant à la nouvelle collection de cuisine signée Dr. Good …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Lire les articles précédents :
je-t-aime-a-chaque-instant-grund
Je t’aime à chaque instant, le bel album des éditions Gründ

Je t’aime à chaque instant est un bel album coup de cœur de Suzanne Bogeat …

le chat botté
Le chat botté – Mes contes à déplier aux Éditions Gallimard Jeunesse

« Le chat botté » fait partie des nouveaux contes à retrouver dans la collection « Mes contes …

Leonard Lasry « Au hasard cet espoir » :   un voyage pop orchestral dans la grande tradition de la variété des 70’s

Ces dernières années, Leonard Lasry aura entamée une incroyable, d'une course contre la montre, faites …

Fermer