Le régime Keto : ça consiste en quoi ?

Très populaire auprès des actrices hollywoodiennes, le régime keto crée l’émulation. Le régime cétogène se propose d’éliminer les sucres de l’alimentation mais pas le gras. Ce régime “low carb high fat” souhaite limiter la production d’insuline, une hormone stimulée par la consommation de sucres, qui augmente le stockage des graisses. Devenu régime minceur, il posséderait également des bénéfices importants sur la santé.

© Pixabay / silviarita

Si certains optent pour le régime salades, d’autres préfèrent tester d’autres diets. Contrairement à de nombreux autres régimes, le régime Keto est très limité en glucides mais très élevé en graisses. Longtemps utilisé à des fins thérapeutiques, il est aujourd’hui un régime minceur apprécié.

Bannir le sucre et privilégier les acides gras

Apparu au début des années 1920, le régime keto était conseillé par certains médecins pour traiter certaines pathologies comme l’épilepsie. Certaines stars ne jurent aujourd’hui plus que par lui. C’est notamment le cas de Kourtney Kardashian ou encore Gwyneth Paltrow, qui en fait régulièrement l’apologie sur son blog Goop. Le régime Keto bouscule l’idée selon laquelle le gras fait grossir. Il bouscule les apports caloriques apportés par un régime classique. Selon les experts nutritionnels du site SUNDT, dans une alimentation normale, les glucides constituent 50% des apports journaliers. Avec le régime keto, on va abaisser cet apport à 5 ou 6%. Si le niveau de protéines reste inchangé, les apports en lipides vont eux être augmentés. Avec le régime keto, il s’agit de consommer plus de graisses, mais des bonnes graisses. On augmente ainsi sa consommation en acides gras mono-saturés avec l’huile de noix, d’avocat et d’olive et en oméga-3 avec du poisson ou des graines de chia. La viande et les produits laitiers sont également recommandés.

Quels aliments peut-on manger ?

Dans le cadre d’un régime keto, on va donc favoriser les huiles végétales, le poisson gras, l’avocat, le beurre, le fromage à pâte dure, la viande, les fruits de mer et les légumes. Certains aliments sont, en revanche, interdits, car ils empêchent l’organisme de se maintenir en cétose Et la liste est plutôt longue : le sucre et tous les produits sucrés, fruits inclus, les féculents, les légumineuses, les pommes de terre, le chocolat, les sodas, les fromages à pâte molle.

Le régime keto est-il facile à suivre ?

S’il est très rassasiant et ne nécessite pas de compter ses calories ou de peser ses aliments, le régime keto ne convient pas à tout le monde et peut être assez contraignant. Il convient plutôt aux amateurs de protéines animales. Il comprend beaucoup de restrictions et d’interdits, il faut donc se montrer rigoureux pour le suivre sans faux-pas. De plus, éliminer certaines catégories d’aliments de votre alimentation comme les fruits peut entraîner des carences en vitamines et minéraux. Si vous souhaitez débuter un régime keto, pensez à en parler à votre médecin, qui saura vous aiguiller et vous donner des conseils pour suivre au mieux ce régime.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Comment établir les limites saines dans une relation ?

Dans la vie de couple, il est souvent difficile de refuser des choses à son …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
header-ange-lumière
L’ange aux ailes de lumières – Épisode 2/2 – Les Humanoïdes Associés 

« L’ange aux ailes de lumière » aux Éditions Les humanoïdes Associés, est une saga de SF inspirée …

Comment discerner les arnaques aux panneaux solaires ?

Avec l’arrivée très récente des panneaux solaires à prix abordable, de nombreuses arnaques se sont …

papiers-magiqued-effets-colorier-maped
Maped – le coloriage réinventé pour cet été

Maped, société familiale française, réinvente, pour le plus grand plaisir des enfants, le coloriage, à …

Close