Accueil / En Région / Le « Top 5 » des villes qui acceptent la nudité

Le « Top 5 » des villes qui acceptent la nudité

Tout nu à Paris (ph montage rédaction)

Paris en ce début du mois de septembre vient d’ouvrir officiellement plus de 7000 mètres carrés aux adeptes du « vivre à poil ». Le bois de Vincennes (12ème arrondissement) s’ouvre donc  a la nudité, aux nudistes, tous les jours jusqu’au 15 octobre (jusqu’à 19 h 30 le soir).

Pour la FFN (la fédération du naturisme), c’est une première voie vers une pratique qui rassemble 2,6 millions de Français dans l’hexagone. L’espace est aménagé près de la réserve ornithologique, un comble pour ces pratiquants qui bénissent les zones naturelles en harmonie avec les oiseaux ! En 2016 Catherine Baratti-Elbaz la maire du 12ème arrondissement a lancé l’opération, l’inauguration le dernier jour du mois d’août reste symbolique, d’autant plus en ce mois de septembre où la température frôle les 12 degrés aux petits matins brumeux de Vincennes. Pénélope Komites l’adjointe aux espaces verts s’est basée sur les bénévoles d’associations naturistes pour le lancement de ce « No panties » (sans culottes) dans les bois…Julien Claudé Pénégry de l’ANP (naturistes parisiens) est aussi l’un des investigateurs de cette expérience qui à terme devrait devenir incontournable dans la capitale pour les adeptes du bronzage intégral ! Ce journaliste (ex vivre Paris) s’efforce de relayer l’info aux médias, même Laurent Goumarre sur France Inter en a parlé dans son émission estivale.

Paris ne figure pas dans le classement des villes naturistes, même si depuis ce lundi 11 septembre la piscine Roger LE Gall (12ème arr) reprend les activités du sport « tout nu ». Pour le programme et les horaires ;

Les allemands nus dans les parcs

Berlin et Munich sont dans le « Top One » en 1ère et 2ème place où la nudité est un style de vie. L’Englischer Garten à Munich place la ville dans un esprit « freikörperkultur », en français on exprime cela dans le culte de la liberté pour le corps, tout un programme ! En général les lieux en Allemagne sont liés aux espaces naturels (plage du Wannsee, lac etc…).

Stockholm (plage de Frescati) est le lieu principal pour les mois chauds, cependant les piscines publiques acceptent les seins nus, la ville est à la 3ème place des lieux fréquentés par les adeptes de la nudité.

Barcelone est l’exception en Europe, jusqu’en 2015 il n’était pas rare de rencontrer une fille nue en plein centre dans la journée pour la pratique du « Nude girl » souvent filmée et diffusée sur le web. Depuis la municipalité de la capitale de la Catalogne  a limité la pratique aux plages du centre où des zones permettent l’intégralité du nu, sous toutes ses formes. Attention une allemande nue sur les Ramblas s’est vue verbalisée l’an dernier après avoir fait quelques pas pieds nus et les fesses bronzées ! Pour cette raison la ville est rétrogradée sur le palmarès, elle se situe à la 4ème place.

Une adepte des seins nus à Aurillac

Londres organise quelques « after works » pour adeptes de cette pratique, ce qui place la ville à la 5ème place seulement car il n’existe aucune possibilité de marcher nu(e) dans les parcs de la villes, malgré les nombreuses demandes d’anglais (hommes et femmes)et de pratiquants du naturisme libre dans la capitale de la Grande Bretagne. En 2016 un restaurant a organisé une soirée « entièrement nu(e) » qui a été suivie très timidement.

Hors classement New York a organisé un « Go Topless » le 26 août pour marquer la différence avec les hommes le torse nu accepté, dans certains quartiers et la liberté de certaines « gay friends girls » qui revendiquent l’égalité de cette nudité (seins nus).Aurillac et son festival du théâtre de rue « liberté », a vu plusieurs filles le buste nu, peint ou naturel pour l’édition « 69 », une exception en France quand on connait l’amende infligée qui environne les 38 euros, pour les hommes et femmes sans le haut !

Eric Fontaine

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Villeneuve-lez-avignon a fêté l’architecture à « La Chartreuse » (6ème édition)

La sixième édition « L’architecture en fête » s’est déroulée dans le lieu historique de « La Chartreuse », ...

Un commentaire

  1. Charlotte Aufrèze.

    Se détendre nu(e) dans les parcs, c’est possible depuis près d’un siècle (98 ans) en Allemagne, c’est possible depuis toujours dans les pays scandinaves ou en Finlande, c’est possible depuis des décennies en Espagne, et en France, il a fallu attendre 2017 pour que Paris ait seulement une petite pelouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Splat, le chat qui sourit à la vie, dans deux nouveaux albums !

Un grand secret et La grosse bêtise sont les deux nouveaux albums de Splat. Deux ...

Les sorties Mangas de Septembre chez Ototo Éditions

C’était bien les vacances, pas vrai ?!!! Vous avez fait quoi vous ?? Farniente sur la plage ...

Rencontre avec Michel Hazanavicius « Le Redoutable »

Michel Hazanavicius était à Nice pour présenter en avant-première son nouveau film, Le Redoutable avec ...

Fermer