Accueil / Culture / Cinéma / Les Aventures de Tintin : le secret de la Licorne

Les Aventures de Tintin : le secret de la Licorne

Tintin et Milou, inséparables sur papier ou grand écran

On connaissait Tintin dessiné par Hergé, le voilà en tri-dimension mis en scène par Spielberg. Ce héros qui accomplissait des exploits sur la soixantaine de pages que compte la version papier de la célèbre bande dessinée, peut maintenant accomplir ces mêmes exploits mais en presque deux heures de film. Depuis l’acquisition par Spielberg des droits en 1981 le public trépigne d’impatience. Depuis aujourd’hui (le 26 octobre), la France à enfin pu voir le premier opus de ce tryptique.

Un Tintin assez décevant

Un Tintin à la « super production hollywoodienne ». Le Tintin de nos 10 ans n’existe plus dans le film de Spielberg. Il est « trop », pas assez nuancé : Il est plus malin, plus fort que le Tintin d’Hergé, mais l’âme du journaliste belge à la houppette rousse est absente. Le Tintin de Spielberg manque de ce mystère tellement présent dans la bande dessinée. L’humour de cet opus reste lui aussi décevant. Il reste cantonné aux Dupond et Dupont et au Capitaine Hadock (très idiot dans ce film). Par contre dans Le Secret de la Licorne, il n’y a aucun temps mort : le rythme est haletant.  Dès l’ouverture, le spectateur se sent comme emporté dans l’atmosphère cousue d’aventure d’Hergé. Action, suspense, cascades, le héros se retrouve de l’océan au désert, en avion, bateau etc. Côté scénario, on marche à 100%.

Un graphisme réussi

Les personnages de ce film ne sont pas des êtres en « chair et en os ». Mais l’illusion est presque parfaite. La technique est très réussie. Les physionomies des acteurs (Jamie Bell en Tintin, Andy Serkis en capitaine Haddock) placés sous capteurs (motion capture) pour un rendu plus réaliste donne le change. Par contre, la 3D ne sert strictement à rien. Certains plans sont esthétiquement fabuleux. Les atmosphères du film sont réussies.

Les aficionados du journaliste et de son chien Milou ne pardonneront pas certains dérapages de Spielberg. Mais cette sortie, reste la sortie familiale de la semaine par excellence.

Bande annonce diponible sur le site internet officiel du film : http://www.lesecretdelalicorne.fr/

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Ouistiti fait rire les petits, une nouvelle collection pour les tout-petits

Des histoires fantaisistes et des imagiers rigolos sont à découvrir dans cette nouvelle collection, Ouistiti ...

3 commentaires

  1. je suis putôt d’accord avec cet avis, le tintin ne ressemble pas beaucoup au tintin de la BD, ni à celui des dessins animés et cela enlève une certaine part d’ authencité au personnage culte de tintin.
    c’est dommage.

  2. Mestre Joël

    Je suis d’accord avec cet article des personnages décevants. Mais un scénarion qui tient la route!
    Bachibouzouk!

  3. rousteau damien

    assez d’accord avec cet avis

Lire les articles précédents :
Tram. Le pont de Recouvrance rouvert aux piétons

Le pont de Recouvrance à Brest a ouvert aux piétons vendredi 21 octobre dernier en ...

Transat Jacques Vabre. Se ressourcer avant le départ

Le trimaran Prince de Bretagne est amarré, depuis vendredi, au Havre, dans le bassin Paul ...

La cyber invasion des « lapins » … Quand Stupeflip décide de lancer les hostilités face aux « Grandes radios »

Si ce titre ne vous parle pas, et que vous vous demandez si les correspondants ...

Fermer