Les enfants de la Résistance, tome 6, Désobéir !

Désobéir ! est le sixième tome de la série à succès Les enfants de la Résistance, paru aux éditions Le Lombard, en janvier 2020. Une bande dessinée de Vincent Dugomier et Benoît Ers, qui présente la suite de la révolte de trois enfants, lors de la Seconde Guerre Mondiale.

les-enfants-de-la-resistance-t6-desobeir-le-lombard19 février 1943, Eusèbe et François se rendent aux éclusent qui ont été détruites. Les deux garçons constatent les dégâts et se réjouissent que les allemands soient embêtés. Les bombardiers anglais ont bien fait leur travail ! Alors qu’ils se font refouler par un soldat allemand, François se cogne le pied dans une plaque. Il la retourne et retrouve l’inscription de l’ouvrage d’art, qui a été réalisé par la société de construction fluviale. Le jeune garçon semble rêveur. Mais le soldat allemand revient vite pour leur crier dessus, de nouveau. C’est Eusèbe qui réagit, et qui tire par copain par le bras, afin de partir de là. Un peu plus loin, les deux garçons sont rejoints par leur amie Lisa. Elle arrive en courant, le souffle coupé. Elle annonce difficilement à ses amis qu’elle a entendu à la radio, que l’Allemagne venait de déclarer la guerre totale.

les-enfants-de-la-resistance-t6-desobeir-le-lombard-extraitLes trois amis continuent, à leur manière, à faire de la résistance à l’opposant, l’Allemagne nazie. Alors que l’armée allemande vient de subir une grande défaite, elle décide d’instaurer en France, avec le gouvernement en place, le Service de Travail Obligatoire, le STO. Tous les jeunes hommes, de 20 à 22 ans, doivent se présenter à leur mairie, pour être recensés, pour être affectés, par la suite, dans des usines allemandes. Tout le monde n’est pas d’accord avec ce nouvel ordre, mais refuser d’obéir peut coûter cher ! C’est pourquoi, les trois amis vont devoir ruser, pour éviter de voir les jeunes hommes de leur village partir pour l’Allemagne et tenter de faire bouger la population. La bande dessinée est agréable à découvrir, avec un récit fluide et bien découpé. L’histoire est également bien documentée, au plus proche de ce qu’a pu être cette occupation allemande, très oppressante. Les personnages évoluent un peu plus, offrant une approche singulière, douce et plaisante. Le dessin est rond, agréable, offrant un bel univers, malgré le fond de l’histoire.

Désobéir ! est le sixième tome de la série Les enfants de la Résistance, une bande dessinée qui s’appuie sur l’histoire, pour raconter, à travers le vécu de trois enfants, l’occupation allemande, pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Un pédagogique de plusieurs pages vient compléter l’ouvrage, pour les jeunes lecteurs curieux.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les secrets de notre conscience, de David Perroud et Helen Mc Geachy

David Perroud et Helen Mc Geachy nous proposent leur dernière création intitulée Les secrets de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
Le ciel à bout portant Jorge Franco
Le Ciel à bout portant, de Jorge Franco

Jorge Franco, écrivain colombien à succès d'une dizaine de livres, présente son nouveau roman "Le …

le-grand-lit-de-léon-ecole-des-loisirs
Le grand lit de Léon

Le grand lit de Léon est un nouvel album, à paraître le 19 février 2020, …

la-cour-des-miracles-deuxième-livre-vive-la-reine-soleil
La cour des miracles – Livre deuxième, Vive la reine !

Vive la reine ! est le deuxième tome de la série La cour des miracles, de …

Close