Les Indifférents, le quatrième roman de Julien Dufresne-Lamy

Le quatrième roman de Julien Dufresne-Lamy, intitulé Les Indifférents, est enfin disponible ! Paru en février 2018 aux Editions Belfond, c’est mon premier coup de cœur de cette année.

Mais il suffit de quelques instants pour que l’irréparable survienne.

Justine et sa mère quittent précipitamment l’Alsace. Une nouvelle vie pleine d’espoir s’annonce. La destination, pour ce nouveau départ ? Les merveilles du Bassin d’Arcachon.

En arrivant, Justine rencontre Théo, puis Léonard et Daisy, tous issus de la bourgeoisie. Justine, elle, dompte peu à peu l’océan, le luxe, l’amour et son passé. Cette petite bande d’adolescents, d’une redoutable insouciance, ont soif de vivre. Ensemble, ils bravent les tempêtes de cet âge transitoire. Les Indifférents sont d’une désarmante insolence. Jusqu’au jour où l’angoissante vulnérabilité reprend ses droits. Il suffit en effet de quelques instants pour que l’irréparable survienne et que des vies basculent.

Avec Les Indifférents, et après Deux cigarettes dans le noir, paru en 2017, Julien Dufresne-Lamy nous confirme son talent pour faire naître l’élégance de la fragilité entre ses lignes.

Il installe une pression, latente, avec adresse. On est étourdi par la brutalité du ressac, faisant remonter à la surface des souvenirs acérés au goût de sel. Son écriture, à la fois poétique, tranchante et incisive, amène lentement le lecteur dans un profond et surprenant tumulte.

Alors laissez-vous tenter par Les Indifférents ! Ce roman a un charme exceptionnel, du caractère. Il se dévore, littéralement.

 

A découvrir également aux Editions Beldond :

A propos remy salle

A lire aussi

The Black Keys « Ohio Players » : leur nouvel album vous harponne dès les premières notes !

A peine sortis de la tournée mondiale de « Delta Kream » en hommage aux légendes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com