Peut-on se passer de la lumière bleue ? La réponse est “non”, tant que cette lumière est avant tout un fait naturel et est dans une certaine mesure bénéfique pour notre bien-être. Mais elle n’est pas pour autant sans conséquence sur la santé de nos yeux quand on sait qu’elle fait partie de notre quotidien. Dans ce cas, comment s’en protéger ? Les lunettes gaming (ou lunettes gamer), sont-elles vraiment la solution ? Quoi qu’il en soit, vous découvrirez ci-dessous 5 conseils qui vous aideront à protéger vos yeux des écrans.
Avant les conseils et les lunettes gaming, un bref aperçu sur la lumière bleue
Afin de mieux appréhender les conseils et l’utilité des lunettes gamer pour vous protéger des écrans, il est important de faire un bref aperçu sur la lumière bleue.
Lumière bleue : définition et sources
Toute lumière est porteuse d’un spectre. Ce dernier est une suite de particules électromagnétiques (constitués d’ondes à longueurs variables). Une partie de ce spectre constitue la lumière bleue. Celle-ci a une source naturelle (le soleil), et une source artificielle.
Cette dernière source nous préoccupe particulièrement du fait qu’elle est indissociable de l’utilisation que nous faisons au quotidien des ordinateurs, Smartphones, postes téléviseurs, LED et autres appareils électroniques. Toutefois, il serait hors de question de mettre en quarantaine ces outils indispensables à notre développement sous prétexte que la lumière bleue peut nuire à notre santé oculaire.
Lumière bleue : un danger pour nos yeux ?
Jusqu’à une certaine longueur d’ondes, la lumière bleue peut avoir effets bénéfiques sur notre santé. En effet, comme l’explique l’ophtalmologue Petra Kunze, le bleu-turquoise est une des bandes de couleurs du spectre et constitue une lumière indispensable à notre moral – particulièrement en ce qui concerne notre état de sommeil et d’éveil.
Mais le problème se pose lorsque la partie du spectre passe à un point critique : la bande bleu-violet. À ce moment, le cristallin de l’œil n’arrive plus à filtrer toute la lumière venant de cette bande. Il en laisse impuissamment une partie (intacte) arriver jusqu’au centre de la rétine. Et c’est là que commencent à se manifester des problèmes allant de la perturbation du cycle circadien aux complications oculaires en passant par d’autres maux.
Heureusement, il existe des solutions pour préserver ses yeux de la lumière bleue des écrans.
5 conseils pour vous protéger de la lumière bleue des écrans
Idéalement, la meilleure solution pour protéger ses yeux des écrans reste l’usage des lunettes anti lumière bleue. Mais il est tout aussi important de connaître et de mettre en pratique les 5 conseils ci-dessous.
Les lunettes anti lumière bleue
Le meilleur des conseils que l’on puisse donner en matière de protection des yeux contre les écrans est : utiliser régulièrement des lunettes anti lumière bleue. L’entreprise Lusee en est consciente et se propose d’être votre partenaire dans la lutte contre la dégénérescence oculaire liée à ladite lumière.
Les lunettes Lusee anti lumière bleue sont en effet conçues de façon à vous garantir une photoprotection optimale. En plus du confort oculaire qu’elles vous offrent, elles ont la particularité de vous offrir deux possibilités de choix : des lunettes seule ou des lunettes assorties d’une garantie à vie. Dans tous les cas, ces lunettes sont vos alliées dans la protection de vos yeux et de ceux de vos enfants.
Faire de la gymnastique des yeux
Elle est particulièrement efficace et recommandée en cas de fatigue visuelle due à l’utilisation prolongée d’appareils émettant de la lumière artificielle (écrans d’ordinateurs par exemple).
Cligner les yeux
Le faire régulièrement humidifie vos yeux suite à la production de larmes supplémentaires, ce qui est très bénéfique pour vos yeux.
Éviter l’écran pour quelques minutes
Une pause de cinq minutes environs – après une heure de travail devant l’écran – peut donner une bouffée d’oxygène à votre rétine.
Adopter la bonne distance
Tâchez d’éloigner vos yeux de l’écran en conservant une distance d’une soixantaine de centimètres environs.
Créer l’homogénéité lumineuse
Il s’agit de créer un certain ajustement entre la luminosité de votre écran et celle de la pièce dans laquelle vous travaillez. Cela contribue à lutter efficacement contre le stress visuel.
téléviseurs, écrans d’ordinateur, et surtout ampoules LED d’éclairage à basse consommation des locaux professionnels ou commerciaux … émettent des rayonnements de lumière bleue intenses, toute la journée, surtout pour les professionnels avec des expositions fréquentes et prolongées ! c’est particulièrement dangereux pour certaines personnes photosensibles, encore plus incommodées par la ” lumière bleue ” émise par les LED : https://www.officiel-prevention.com/dossier/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/eclairage-des-locaux/la-prevention-des-risques-professionnels-des-diodes-electroluminescentes-led