Maud et les aventuriers de l’Océan – Éditions Jungle 

Maud Fontenoy, la célèbre navigatrice, nous transmet son amour de l’océan à travers une nouvelle série. Inspirée de ces tribulations, Maud et les aventuriers de l’Océan est une aventure écologique et éducative. Elle prend naissance avec Samy, un jeune garçon, obligé de partir en vacances chez ses grand parents qui habitent près de la mer. Il n’a pas très envie d’y aller, et pourtant c’est le début d’une belle aventure pour lui !

Disponible aux Éditions Jungle depuis le 11 Novembre 21. A imposer en milieu scolaire !!!! (+8)

maud_aventuriers_ocean_couv
Maud et les aventuriers de l’Océan © Éditions Jungle
  • Le décor :

Un immeuble en ville … Samy, en courant derrière sa mère, continue ses supplications pour pouvoir rester dans sa banlieue. Mais, celle-ci ne l’écoute guère, trop stressée qu’il rate son train pour passer ces vacances chez les grand-parents. Il sait déjà qu’il va s’ennuyer avec les « vieux », mais, les portes du train se ferment déjà et le voilà en direction d’une petite ville côtière.

Accueilli comme un roi par ses aïeuls, même s’il fait la tête, c’est lorsqu’il demande d’aller à la plage, qu’il ressent un petit malaise s’installer. Pourtant, c’est son seul divertissement et il ne compte pas jouer à la pétanque et promener le chien pendant toute la période de vacances !  Aussi, après le déjeuner, il descend vers la plage. À son grand désarroi, la plage est devenue une vraie « poubelle » de plein air, et un panneau interdisant la baignade orne le bord de mer. 

Dégoûté, il remarque un voilier campé au loin. Et, soudain, une jeune femme et une troupe d’enfants et d’adolescents de son âge, investissent les lieux. Cette femme n’est autre que Maud Fontenoy, navigatrice et protectrice des océans. 

Elle l’invite à participer à sa cause, et lui propose une aventure écologique jusqu’à Tahiti !!! Lui qui croyait s’ennuyer, il va rejoindre les autres aventuriers et découvrir que la vie sur un bateau n’est pas de tout repos !!

maud_aventuriers_ocean_extrait
Maud et les aventuriers de l’Océan © Éditions Jungle
  • Le point sur la BD :

A l’aide de l’histoire de Samy, Maud Fontenoy et Naïma Zimmermann (Les détectives du surnaturel, Louise et Ballerine …) tissent un beau récit de sauvegarde des océans aux Éditions Jungle. Elles entraînent le lecteur dans une aventure écologique. Et, en faisant découvrir la cause de l’association de la navigatrice, que nous découvrons également avec lui. 

Un récit explicatif pour sensibiliser à la pollution, pour expliquer le mode de fonctionnement de son équipe. Maud et les aventuriers des Océans amuse avec ses personnages qui n’ont pas le pied très marin, et les multiples anecdotes du voyage. 

Les illustrations de Jean Claudio Vinci contribuent à l’amusement, avec des protagonistes aux visages expressifs et caricaturaux . Il reproduit à merveille les décors dont ceux en pleine page, magnifiant la beauté de la nature environnante.

maud_aventuriers_ocean_extrait
Maud et les aventuriers de l’Océan © Éditions Jungle
  • La conclusion :

Maud et les aventuriers de l’Océan aux Éditions Jungle est une aventure pour prendre conscience de l’urgence de protéger nos « mers ». Et pour expliquer les différents moyens d’y parvenir. Une BD à mettre dans toutes les mains, petites ou grandes. Elle peut servir de support scolaire grâce à son cahier pédagogique final. Utile, amusante, et ludique, c’est la parfaite histoire à offrir à tous les aventuriers du monde !!!! 

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Hommage à Yves Montand à la Cinémathèque de Nice : rencontre avec Carole Amiel

La cinémathèque de Nice vient de rendre hommage à Yves Montand, qui aurait fêté ses …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com