Accueil / Loisirs / Enfant / Mon cahier d’observation et d’activités – L’alimentation

Mon cahier d’observation et d’activités – L’alimentation

C’est aux éditions Nathan qu’est paru l’ouvrage souple, Mon cahier d’observation et d’activités – L’alimentation, en juillet 2018. En partenariat avec le mouvement Colibris, le cahier propose aux enfants de découvrir l’alimentation et une multitude de conseils et d’initiatives.

Une introduction débute l’ouvrage, expliquant que ce cahier n’est pas comment les autres. En effet, il invite les enfants à regarder autrement tous les aliments qu’ils consomment. C’est facile car manger est un geste du quotidien, qui procure du plaisir ! Ainsi à travers des activités, les bambins vont prendre le temps de connaître un peu mieux les aliments et de mieux les choisir.

mon-cahier-observation-activites-alimentation-nathanC’est de manière très progressive et complète que les enfants vont découvrir et comprendre l’alimentation, en débutant par une première activité qui présente des animaux herbivores et des carnivores. Puis, il est expliqué que les êtres humains sont omnivores, c’est à dire qu’ils mangent de tout, des animaux, des plantes, du lait, des champignons, des algues…

Ainsi de suite, les enfants vont découvrir le côté brut de l’aliment, avant d’arriver au produit transforme, prêt à être consommé. L’aspect utilitaire de l’alimentation est également mis en avant, avec le rôle et les objectifs d’une bonne alimentation pour la santé. Enfin, un aspect plus global est aussi présenté, avec les aliments ultra-transformés, les additifs, le sucre caché… Les activités sont variées, très colorées,  avec des énoncés simples et des paragraphes qui apportent des informations essentielles pour comprendre ce qu’est une bonne alimentation. Des éléments à associer, des coloriages, du découpage et du collage, des dessins, des recettes et bien  d’autres choses sont à découvrir dans ce cahier intéressant et enrichissant.

Mon cahier d’observation et d’activités – L’alimentation est un livre souple qui propose aux enfants de découvrir, de manière ludique, à travers différentes activités, l’alimentation, avec le produit brut, les transformés, l’utilité, la santé,  les impacts…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Mon cahier d’éveil Montessori – Les chiffres et les lettres

C’est aux éditions Gründ qu’est paru Mon cahier d’éveil Montessori – Les chiffres et les ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.