homework help australia creative writing dentist will homework help creative writing narration does annotated bibliography have to be in alphabetical order mla

“Par le bout du nez” avec François Berléand et François-Xavier Demaison

Depuis janvier, le théâtre Anthéa d’Antibes propose des retransmissions de certains spectacles en direct, diffusées sur internet, à destination des spectateurs ayant acheté leur billet dans le cadre de leur abonnement. Après les succès rencontrés par «  Une vie » de Maupassant avec Clémentine Célarié et par le nouveau spectacle de Gaspard Proust, le théâtre a poursuivi cette excellente initiative, en proposant la nouvelle pièce de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière,  mise en scène par Bernard Murat, « Par le bout du nez » avec François-Xavier Demaison et François Berléand.

« Par le bout du nez », une comédie qui met en scène le Président de la République et un psychanalyste

Le théâtre Anthéa aurait dû accueillir trois représentations de la pièce « Par le bout du nez », la nouvelle création des auteurs du « Prénom ». Daniel Benoin a décidé de proposer une représentation unique, « en direct d’Anthéa », pour les abonnés ayant réservé le spectacle. Un duo-duel au sommet entre le président de la République et un psy, qui a ravi les « spectateurs ».

Lorsque le rideau se lève, le décor est planté : le public reconnaît immédiatement le bureau présidentiel, tel qu’il apparaît à la télévision à l’occasion des allocutions du chef de l’Etat. La situation est grave : dans une heure, le nouveau président de la République (François-Xavier Demaison) va prononcer son discours d’investiture mais il souffre de démangeaisons nasales très gênantes qui lui provoquent des grimaces impossibles à contrôler.  Puisque les spécialistes n’ont pas réussi à le soigner, on lui envoie le meilleur psychanalyste de Paris (François Berléand).

Le Président exige du psy qu’il le guérisse vite, en lui administrant un médicament qui ferait rapidement de l’effet, pour lui permettre de prononcer son discours comme prévu. Mais ce n’est pas si facile : pour guérir, le Président doit parler de lui, de son enfance, de ses parents qui tenaient une charcuterie en province et qui étaient bien plus attachés à leur métier qu’à leurs enfants, et surtout à « Jeannot », leur petit dernier.  Ambitieux, il a bien réussi sa vie. Lui qui voulait que tout le monde se lève en sa présence, comme il le dit si souvent au psy, est devenu Président de la République. Mais au fond de lui, il a des blessures, des failles, que le psy va l’aider à percer. Il va falloir qu’il tue (ou plutôt qu’il piétine) le père, la mère et les frères ! Mais n’oublions pas que nous sommes dans une comédie, et cette séance de psychanalyse, à laquelle nous assistons, est loin d’être conventionnelle. Les deux personnages s’échangent des répliques savoureuses, fines et drôles, pour notre plus grand plaisir.

Un duo de comédiens épatants

Si la pièce est si réussie, c’est qu’elle est portée par un duo de comédiens épatants. François-Xavier Demaison incarne un Président de la République (un mélange de plusieurs de nos récents présidents de la Vème République), grimaçant, à la fois agaçant et terriblement attachant. Quant à François Berléand, il apporte au psy le sérieux exigé par la profession mais aussi la fantaisie et l’audace qui doivent s’immiscer dans cette séance si particulière.

En cette période si difficile, comme ça fait du bien de rire ! Les créateurs du « Prénom » ont à nouveau réussi une comédie percutante et très efficace. « Par le bout du nez » est tirée d’une pièce espagnole. Il paraît que cette adaptation française va être adaptée en Espagne ! Mais il sera difficile de remplacer ce duo de comédiens irrésistible.

A propos laurence ray

A lire aussi

destination-planete-verte-delachaux-niestle

Destination planète verte – Delachaux et Niestlé Jeunesse

Destination planète verte est un ouvrage particulier, un documentaire original, d’Emanuela Bussolati, paru aux éditions …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com