Haute Cuisine Paris lance sa première édition dans les jardins du Palais Royal du 7 juillet au 10 juillet 2011 et conjugue Mode et Gastronomie.
C’est à l’initiative de Bérangère et Jean-Baptiste Langlais, co-fondateur de Brother and Sister Events que s’allient la Haute Cuisine et la Haute Couture. Haute Cuisine Paris est définit comme “un cabinet de curiosité culinaire”. Haute Cuisine Paris donne la possibilité de découvrir une cuisine encore peu connue grâce aux démonstrations des Chefs Cuisiniers et des ateliers cuisine réalisés par le parrain, le Chef Guy Martin.
Au programme des mises en scène alliant cuisine et couture (Food victime, une recomposition d’une scène de crime) et mêlant l’art de la table et la mode (la mariée dans tous ses éclats) et encore bien des surprises vous attendent dans cette toute première édition.
Derrière cet événement culinaire se dessine la volonté de créer un élitisme de la technicité, de l’artisanat, c’est à dire d’élever socialement la cuisine au rang d’art comme son prédécesseur, la Haute Couture, a su faire en acquérant ses lettres de noblesse. Cet anoblissement que la Haute Couture a connu au 19ème siècle , ne va pas sans l’idée de luxe,signifiant la rareté, dit moteur de civilisation et d’économie. D’autre part, il semblerait que comme dans la mode (LVMH 1er groupe français de mode), il apparaît une hégémonie française dans la Haute gastronomie.
La Haute gastronomie est vecteur d’identité et de son homologue la couture pour qui le couturier se réfère à sa maison (exemple : le style Chanel ) plutôt qu’à son pays, même si Paris demeure dans la tradition la Capitale de la mode. A travers cet événement se dissimule des enjeux profonds voir politique que l’on retrouve dans la liste des partenaires puisque cet événement est soutenu par Le Ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de l’Agriculture, de L’Alimentation, de la pêche de la Ruralité et l’aménagement du territoire, Le Centre des Monuments Nationaux, la Mairie de Paris.
Mais je vous rassure Haute Cuisine Paris c’est aussi et surtout le rencontre de la Haute gastronomie française et internationale dont l’accès n’était réservé qu’à une infime couche de la société.