Le renouvellement des smartphones : Pas cool pour l’environnement

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets / Smartphones

Les smartphones en ligne de mire de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets se tiendra du 18 au 26 novembre. A cette occasion, les associations du mouvement France Nature Environnement organiseront différentes manifestations à travers la France (métropole et Outre-mer) dans le but de sensibiliser les collectivités, les entreprises et l’ensemble des citoyens, aux impacts des déchets, tout en apportant les clés pour agir au quotidien. La question de l’impact environnemental des smartphones, sera notamment mis en avant. 140 actions seront menées par une cinquantaine d’associations membres ou affiliées à France Nature Environnement.

En dix ans seulement, les smartphones ont pris une place considérable dans nos vies. Mais peu connaissent les impacts de ces appareils, qui s’avèrent désastreux pour l’environnement. Les activités d’extraction des minerais et leur transformation en composants électroniques concentrent l’essentiel des impacts. Le renouvellement accéléré des téléphones entretenu par des stratégies marketing redoutables et les logiques d’obsolescence dont les entreprises ne semblent pas se soucier, alourdissent considérablement la note. 

Selon Héloïse Gaborel, Chargée de mission à France Nature Environnement, “le turnover qui rythme le marché de la téléphonie mobile est devenu tout simplement dément. Nous sommes sans cesse incités à changer d’appareil et les freins à la réparation sont de plus en plus nombreux. Peu de smartphones sont aujourd’hui reconditionnés ou recyclés et une grande partie finit dans des filières illégales de gestion des déchets, dans des pays étrangers. Il est plus que jamais nécessaire de prolonger le plus longtemps possible la durée de vie de nos téléphones pour préserver nos ressources et limiter leur gaspillage”.

Dans la campagne “Les smartphones, des téléphones pas si « smart » pour l’environnement“, lancée en septembre par l’ADEME et France Nature Environnement, Erwann Fangeat, ingénieur à l’ADEME rappelait que : “seulement 15% des téléphones en fin d’usage sont collectés et au moins 30 millions de téléphones portables dorment dans nos tiroirs. Pourtant, un certain nombre de ces téléphones pourraient être utilisés par d’autres personnes, ce qui permettrait d’économiser les ressources liées à la fabrication de nouveaux appareils. Lorsqu’un consommateur souhaite se séparer de son téléphone, il peut essayer de le revendre ou bien le donner à quelqu’un de son entourage, ou encore à une structure de réemploi (Ressourceries, recycleries, réseau Emmaüs…). Il peut également le rapporter en magasin car les vendeurs ont l’obligation de reprendre les anciens appareils électriques et électroniques. Une fois collectés, les téléphones sont reconditionnés ou recyclés, selon leur état”.

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

Kindle 2022

Kindle 2022 d’Amazon – Mon avis complet et sans filtre sur la liseuse

Lire avec une liseuse était inenvisageable pour moi. D’abord parce que j’aime l’authenticité du livre, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com