Semi Marathon du Pays de Meaux 2015

Semi marathon du pays de Meaux

Le Semi Marathon du Pays de Meaux est devenu en quelques années seulement, un rendez-vous incontournable pour les meldois et plus encore.

Remporté l’an dernier par le kenyan Charles Korir, en 1:08:02, le Semi Marathon du Pays de Meaux, classé en label régional, pourrait passer prochainement en label national.

Si la course aura lieu le 18 octobre prochain, on retrouvera autour d’elle de nombreuses autres épreuves, comme le 5 km populaire, mais aussi le kilomètre chrono qui se déroule la veille, tout comme les courses enfants et le challenge des écoles. L’an dernier, le week-end du Semi Marathon avait réuni 350 bénévoles, 2000 participants et 1 800 enfants.

Alors que l’édition 2015 avance à grands pas, nous retrouvons aujourd’hui le parrain de cette édition : Larbi Zeroual, meldois, mais aussi et surtout, spécialiste des courses de fond et coach sportif, pour nous parler du succès du Semi Marathon du Pays de Meaux, mais aussi de la préparation.

Ce sera en octobre la 4ème édition du semi-marathon de Meaux, dont on annonce qu’il pourrait passer très prochainement en label national. Comment expliquez-vous ce succès qui a réuni l’an dernier, 2 000 participants ? Ce succès s’explique par le sérieux du comité d’organisation, son investissement en amont, sa vision non élitiste du sport et ce succès confirme aussi le potentiel sportif du Pays de Meaux.

Le semi c’est chacun son rythme, suivant ses moyens et sa préparation. Mais pour arriver au bout de ce défi des 21 kilomètres, y’a t’il une préparation type ? Peux t’on y arriver en s’entraînant qu’une fois par semaine ? Faut t’il courir plusieurs fois par semaine et alterner les distances ? Le semi-marathon peut être préparer avec un seul entraînement par semaine si cet entraînement prend en compte l’objectif semi. Mais mieux préparer le plaisir sera grand ! Le défi de courir un semi marathon doit nous aider à améliorer notre hygiène de vie et renforcer nos capacités physiques par la course à pied (deux ou trois fois par semaine). L’idéale est d’alterner une séance de fractionné avec une séance de footing long (1h à 1 h30) et bien sur il faut augmenter la quantité progressivement.

Larbi ZeroualOn oublie souvent le rôle important de l’alimentation avant la course. Quels sont les produits à éliminer et quels sont ceux à privilégier ? Oui comme pour l’entraînement, il faut être rigoureux au niveau alimentation, pas d’excès, évitez les sauces grasses, préférez les fruits et légumes, privilégiez une alimentation saine et équilibrée.

Le mental joue aussi un rôle important, tant à l’entraînement que le jour de la compétition. Quels sont les conseils que vous pouvez donner aux participants ? Vous êtes capable de réussir votre exploit, ne vous faîtes pas avoir par la petite voix qui vous freine pour réaliser vos séances (il pleut, demain, je suis fatigué aujourd’hui…).

De bonnes chaussures, pour éviter les blessures, c’est aussi important. Comment bien choisir sa paire ? Est-ce qu’on peut trouver son bonheur avec une paire à moins de 100 euros ? Bien sûr, on peut trouver des chaussures à moins de 100 euros. Le mieux est d’essayer la chaussure, voir si on est bien dedans et adapter le choix à notre poids et notre position d’appui.

J’ai lu récemment dans un article, qu’il fallait en général prévoir une taille de plus, pour les chaussures. Est-ce vrai ? A mon avis, cela dépend de chacun, du temps et du parcours, sachant qu’en courant, les pieds peuvent gonfler, mais aussi si la chaussure n’est pas à notre taille, risque d’être instable. Donc préférez vos sensations et votre expérience lors des entraînements.

Vous serez le parrain de cette 4ème édition du semi-marathon de Meaux. Quel sera votre rôle le jour J ? Je suis meldois et c’est un honneur pour moi d’être le parrain du semi-marathon du Pays de Meaux. Vous savez que la course à pied est un sport de partage et d’amitié et mon rôle sera de partager mon expérience de semi-marathonien avec les participants, encourager et peut-être même courir avec ceux qui participeront aux matinées du semi !

Justement, vous allez être présent tous les dimanches dès septembre à ces matinées, aux côtés des participants, pour les entraîner, les conseiller. Comment allez-vous gérer cela ? Comment vont se passer ces matinées ? Dans le métier du coach, que je suis, le plus important est de rassurer et de guider les sportifs afin qu’ils se fassent plaisir dans leur passion (la course à pied). Nos sessions de préparation vont être organisées afin que chacun se fasse plaisir et progresse à son rythme. Il y aura des groupes de niveau et des séances adaptées en vu de l’objectif du semi. Je vais être aidé dans cette tâche par d’autres athlètes de bon niveau.

Vous êtes aujourd’hui coach après avoir été notamment champion de France du 10 000 mètres en 1999 et vainqueur la même année, du Marathon de Lisbonne. Participez-vous encore à des compétitions ? J’ai diminué mon entraînement mais je fais toujours des compétitions, notamment le Marathon des Sables 2015, des cross, des courses de 10 km et peut-être même, j’envisage de refaire un marathon en avril.

Je vous remercie pour cet entretien. Un dernier mot pour les participants du semi-marathon de Meaux édition 2015 ? Soyez assidus pour votre préparation et je serai votre premier supporter pour que vous soyez finisher au semi du Pays de Meaux 2015, allez, go go, Forza, Yelah, Vamos…..

Pour tout savoir sur les différentes épreuves, les parcours…., rendez-vous sur le site Semi Marathon Pays de Meaux.

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

Luminiscence : L’éclatante révélation de l’Église Saint-Eustache

Luminiscence dévoile l’histoire de l’Église Saint-Eustache à travers un spectacle visuel et musical captivant. Des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com