top uk essay writers crying while doing homework meme pay someone to do my stats homework open university english literature and creative writing where to get homework help ma creative writing city university camera ready research paper how will you implement your written business plan

Sous les vagues – Un album empli de douceur – Éditions Les 400 coups

Les Éditions Les 400 coups ne cessent de nous surprendre avec ce magnifique album “Sous les vagues” raconté par le duo Meritxell Martí et Xavier Salomó. Leur alchimie a donné naissance à ce livre qui évoque la différence avec beaucoup de tendresse. Il est tout bonnement magnifique. Nous avions envie de vous le présenter dans le détail.

sous les vagues
Sous les vagues – Éditions Les 400 coups

Se laisser porter par les vagues…

“Sous les vagues” raconte la rencontre de deux garçons lors d’une baignade. Marc se baigne paisiblement, entouré de sa bouée. Quant au garçon aux cheveux blonds, il l’interpelle, lui demandant s’il veut bien lâcher sa bouée et venir nager avec lui. En effet, il estime qu’il est trop grand pour en porter une. Marc lui explique qu’il ne sait pas nager, qu’il préfère rester là, à flotter. Jusqu’à ce qu’il glisse au fin fond de l’océan, prenant l’apparence d’un poisson, en quête de découvertes et d’aventure. Il continue de nager, encore et encore, jusqu’à se rendre aux abysses et récupérer un trésor trouvé dans un coffre-fort.

C’est alors que sa maman s’interroge, voyant que seule sa bouée flotte dans l’eau : Marc a disparu ! Elle s’affole, court vite en sa direction sous les yeux ébahit du petit garçon blond qui observe la scène. Marc finit par sortir de l’eau, avec un collier magnifique qu’il donne à sa maman. Glissé dans ses bras, nous comprenons alors qu’il est handicapé, son fauteuil roulant l’attend d’ailleurs tout près de sa serviette de bain. Le blondinet participe à la scène avec attention et décide de rejoindre Marc, pour faire sa connaissance et jouer avec lui.

Un récit tout en douceur

“Sous les vagues” est un récit raconté avec beaucoup de pudeur. Il évoque la différence, le regard des autres au travers d’un positivisme incroyable. Le handicap est abordé de façon naturelle, au travers de Marc, ce jeune garçon rêveur, qui semble aimer sa vie telle qu’elle est. Si la narration est succincte, les images parlent d’elle-même. Les illustrations sont simplement magnifiques. Réalistes et suffisamment efficaces pour ressentir toutes sortes de sentiments : de l’empathie, de la tendresse et tout cet amour qui unit Marc et sa maman. Nous avons aimé le regard bienveillant du jeune garçon sur le handicap de Marc. Car s’ils sont différents, ils n’en restent pas moins uniques, l’un comme l’autre.

Le livre “Sous les vagues” est une pépite visuelle ! Une histoire tout en justesse qui invite le lecteur à se poser des questions sur la différence avec bienveillance.

A propos LRedac

Rédactrice passionnée, j'aime donner mon avis sur tout ce qui m'intéresse. Je suis toujours partante pour parler des dernières tendances Beauté, Mode & LifeStyle car cela fait partie intégrante de ma vie. Véritable touche-à-tout, je m'intéresse également à la littérature enfantine, aux sujets Food, à la musique et autres curiosités. Fan de bons plans, j'aime farfouiller sur le net à la recherche de pépites que j'ai toujours beaucoup de plaisir à partager avec vous. N'hésitez pas à me laisser des messages sous mes articles, je serai ravie de vous lire !

A lire aussi

hedge-fund-t7-pour-tout-lor-du-monde-le-lombard

Hedge Fund, tome 7, Pour tout l’or du monde

Pour tout l’or du monde est le septième tome de la série Hedge Fund, signant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com