Accueil / Sport / Cyclisme / TDF 2011 : Les Français de retour

TDF 2011 : Les Français de retour

Le Tour de France 2011 est mort ! Vive le Tour de France 2012 mais avant de tourner la page, il faut souligner la performance des coureurs Français qui peut s’expliquer de plusieurs façons. Que retenir de cette édition 2011 ? Ennuyant pour certains, passionnant pour d’autres.


Le dernier Tour de France a été de l’avis de tous l’un des plus beaux depuis des années par le suspens jusqu’à l’avant dernières étape lors du dernier contre-la-montre. Les audiences TV sont là pour prouver que le public s’est vraiment intéressé à ce cru 2011 de la Grande Boucle. Certes la performance de Thomas Voeckler a boostée l’intérêt des téléspectateurs Français cette année. D’ailleurs cette édition 2011 est assez paradoxale pour les coureurs Français puisque les coureurs tricolores n’ont remporté qu’une seule étape par l’intermédiaire de Pierre Rolland soit deux jours avant l’arrivée à Paris. Si le bilan des victoires d’étapes est assez maigre, il faut noter que les coureurs Français sont très présents dans le classement général car ils sont sept dans le top 30.

Grâce à la lutte anti-dopage ?

Comment expliquer cette performance ? Forcement la première explication et la lutte anti-dopage qui commencerait à porter ses fruits. Ainsi les Français pourraient enfin se faire une petite place dans le classement général. Signe aussi de la petite victoire contre le dopage est que les coureurs ont bouclé le parcours avec une bonne moyenne mais cela est à relativiser par rapport aux dernières éditions. Il faut prendre en compte les parcours, la météo  et bien sûr le vent. Par contre les durées dans les ascensions n’ont pas battues les records du temps d’Armstrong par exemple.

Un public schizophrène ?

Les suiveurs et les téléspectateurs n’ont pas manqué de faire part de leurs ennuis devant les étapes peut emballantes  par rapport aux années précédentes. Ou les Riccardo Ricco ou encore Marco Pantani enflammaient les foules sur des attaques fulgurantes dans les ascensions mais depuis on sait comment ils réalisaient des performances. Peut être que cela n’a aucun lien mais la question à se poser est que si on veut un cyclisme propre on doit comprendre que des hommes restent des hommes avec leurs coups de forces et leurs défaillances.

Voeckler en Jaune grâce à des chutes

Les chutes des outsiders a aussi bénéficié aux tricolores comme les chutes de Jurgen Van den Broeck, Bradley Wiggins et d’Alexandre Vinokourov. Ces mêmes chutes ont permis à Thomas Voeckler d’endosser le maillot jaune sinon le coureur d’Europcar n’aurait jamais pris les commandes de la course pendant 10 jours. Mais les chutes font parties de la course et cela est un fait de course. En tout cas, personne ne peut nier que le coureur Alsacien a réalisé une grosse performance et qu’il a fait preuve d’une combativité incroyable.

Rien depuis Hinault en 1985

Il est indéniable quand même qu’un talent vient d’éclore au grand jour, Pierre Rolland a accompagné son leader dans les ascensions et il a même remporté l’étape de l’Alpe d’Huez. Mais le plus dur commence pour lui car il a maintenant une étiquette de futur gagnant du Tour de France comme beaucoup de jeunes tricolores avant lui. La France attend un vainqueur depuis Bernard Hinault en 1985, soit une éternité.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

mbappe-psg

PSG – L’avenir passe par Liverpool !

Après ses matchs nuls successifs contre Naples en France (2-2) comme en Italie (1-1), le ...

Lire les articles précédents :
Le Festival Pantiero 2011 s’apprête à chauffer la Croisette !

Le célèbre Palais des Festivals et des congrès de Cannes accueille la semaine prochaine, le ...

La Haute Normandie
La mer pour 1 euro

Le Président Alain Le Vern a mis sur pied un dispositif pour lequel il mérite d'être congratulé: la Mer pour...

Devenir bénévole chez Les auxiliaires des aveugles

Crée en 1963 par un aveugle, l’association vient en aide aux déficients visuels. Elle les ...

Fermer