Accueil / Sport / Cyclisme / Tour de France 2019 : une course en toute sécurité avec la gendarmerie nationale

Tour de France 2019 : une course en toute sécurité avec la gendarmerie nationale

Partenaire historique depuis 1903, la gendarmerie nationale assure la sécurité des coureurs et des spectateurs du Tour de France avec 13000 gendarmes d’unités variées.

Présente sur le Tour depuis 1995, la caravane publicitaire de la gendarmerie est composée de 4 véhicules et 12 gendarmes : six hommes et six femmes.  Leur objectif : délivrer des messages de prévention aux millions de spectateurs de la Grande boucle.

« Le rôle de la gendarmerie sur le tour de France est de plusieurs ordres », rappelle le chef gendarme Elodie Charreire, « Mes camarades gendarmes territoriaux sont positionnés tout au long du parcours pour avoir un œil sur les spectateurs.

Il y a une seconde mission par rapport à la course en elle-même ou les gardes républicains assurent la sécurité de l’évènement aussi bien de la caravane publicitaire qu’au niveau du peloton.

La troisième mission, c’est la caravane publicitaire gendarmerie. Le but c’est de la communication : nous mettons en avant les messages de prudence et de prévention à l’attention des spectateurs. Le but c’est de rendre le spectateur acteur de sa propre sécurité .

Et en amont du tour à J-1, la veille du passage du Tour, il y a une équipe prévention qui est constituée pour sensibiliser les communes sur les gestes et les comportements à adopter pour anticiper le passage du tour de France. »

Sécurité générale et ordre public de la gendarmerie nationale, cependant pouvons-nous réellement mesurer l’efficacité  du dispositif de sécurité sur le terrain ? « Cela n’est pas mesurable mais à partir du moment où il n’y a pas d’accident c’est que la sécurité est efficace.» indique le chef gendarme.

                                                           © Nuncia Dumorné

« Votre vie vaut plus qu’un cadeau publicitaire, ne prenez pas de risques pour les ramasser », « Au passage de la caravane publicitaire, ne laissez pas vos enfants sans surveillance » …

Des messages de prévention diffusés sous fond musical par le biais d’enceintes positionnées sur les véhicules de la gendarmerie. Conseils de sécurité portés par la voix d’Alexandre Le Coq, gendarme adjoint volontaire : « C’est une super expérience, cela nous change du quotidien que l’on peut avoir dans nos différentes unités pour chacun, je pense que c’est une mission importante pour la valorisation et l’image de la gendarmerie parce que nous ne sommes pas habillés pareil, nous n’avons pas les mêmes véhicules qu’en patrouille et les gens n’ont pas la même image de nous non plus.  C’est surtout une mission importante pour la sécurité sur le Tour de France car nous sommes là pour diffuser des messages de prévention de sécurité, je pense justement que c’est essentiel pour éviter tous les incidents et les risques qu’il peut y avoir en traversant la route : « Attention lors du ramassage des goodies», c’est ce que je dis tout au long du Tour… C’est aussi valorisant de voir l’accueil que les gens peuvent nous faire, nous n’avons pas l’habitude en patrouille au quotidien . L’accueil est très chaleureux, les gens tapent des mains, sourient et nous applaudissent, cela fait plaisir. »

Un accueil très chaleureux et festif :  en témoigne la marée humaine de spectateurs, adultes et enfants présents aux bords des routes (10 à 12 millions de spectateurs) . Une première pour le gendarme Julie Manon Loirat « C’est mon premier tour de France, je ne pensais pas que cela allait autant me toucher de voir autant de personnes avec le sourire jusqu’aux oreilles qui nous applaudissent et nous encouragent…C’est une mission qui change beaucoup dans le travail que nous faisons au quotidien. Quand je vais rentrer en unité ce sera inoubliable et je vais grandir de cette expérience professionnelle.

Un sentiment partagé par le maréchal des logis chef  Noémie Clouet.

« J’ai été affectée pendant deux ans en brigade de contact dans l’Oise en Picardie, la mission du Tour de France est vraiment une plus-value pour moi dans cette mission de contact car cela me permet de faire la rencontre de nombreux camarades venus de tous horizons, cela me permet également de faire connaissance avec de nombreux caravaniers, de découvrir de beaux paysages …Vraiment, de faire une pause dans le cours de ma carrière. 

Actuellement je travaille en unité de recherche toujours dans le département de l’Oise à Compiègne, c’est vrai que c’est une mission à part durant l’été, je suis ravie de faire partie de cette expérience et j’ai hâte que l’aventure continue.

Le premier jour, on a une petite appréhension en espérant que tout va bien se passer parce que c’est nouveau mais finalement, je suis très contente de cette expérience et agréablement surprise par l’amour donné par les gens. C’est quelque chose que l’on n’a pas forcément d’habitude, il est vrai que l’on ne fait pas ce métier pour la reconnaissance mais c’est vrai que cela fait du bien d’entendre un merci, d’avoir ces sourires sur le bords des routes… Et de voir toute cette joie … c’est une fête vraiment populaire donc c’est vraiment magique ! »

Pour un gendarme, participer à la caravane publicitaire du Tour de France, c’est un moyen différent de pouvoir véhiculer des messages de prévention au sein de la gendarmerie affirme le maréchal des logis chef Céline Dugas du Villard « C’est ma seconde participation car la première était une très belle aventure…  Je pense également que c’est important pour l’équipe d’avoir un socle d’anciens pour pouvoir transmettre aux autres.»

Et aux gendarmes qui souhaitent participer au Tour de France 2020 : « Qu’ils n’hésitent pas, c’est une aventure extraordinaire, une chance de pouvoir être là. » assure t-elle.

                                                                                              © Nuncia Dumorné

Une journée type avec la gendarmerie nationale sur le Tour de France 2019

         05h00 ou 06h00- Réveil et préparation 

          7h30 – Plein et nettoyage des véhicules

          Contact  (tour de la caravane et salutations des caravaniers)

          Chorégraphie collective de tous les caravaniers

          9H00 – Point particulier et dernières directives avec le chef de détachement

          Départ

          Diffusion de messages de prévention

          Tout au long de l’étape: lancée de goodies (Porte-clé de la gendarmerie « Théo)

          Lancée de goodies importants sur les villes partenaires de la Gendarmerie nationale

          Sourires,  salutations et bonne humeur de mises !

A propos Nuncia Dumorné

Actualités artistiques, culturelles, touristiques

A lire aussi

Docteur ? de Tristan Séguéla au cinéma le 11 décembre : rencontre avec Tristan Séguéla, Michel Blanc et Hakim Jemili

Docteur ?, le nouveau film de Tristan Séguéla sortira sur les écrans le 11 Décembre. Cette ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
hello-bank
Hello Bank métamorphosée par BNP Paribas

 Le bilan de ces dernières années n’est pas fameux pour Hello Bank. Pour y remédier, ...

bonne-nuit-petit-poussin-kididoc-nathan
Kididoc – Bonne nuit petit poussin !

Bonne nuit petit poussin ! est un nouvel album animé de la collection Mes 1res histoires ...

AlloNetflix.com
AlloNetflix.com permet d’accéder à l’univers des séries et films proposés par Netflix

Recherchez-vous un site où vous pourrez suivre en toute quiétude vos séries et films favoris ...

Fermer