Accueil / Actu du web / Les trottinettes électriques font le « boom » des marchés et de la réglementation

Les trottinettes électriques font le « boom » des marchés et de la réglementation

« Citycoco » pour les bikers

Le 13 décembre 2017, s’est clôturé « Les assises de la mobilité », il a été question de lancer de nouvelles pistes et mesures sur l’automobile, les transports en communs, le vélo et autres engins modernes de déplacement ! Nous avons voulu connaître les évolutions du marché, vis à vis de la réglementation, pour y voir plus clair dans un secteur en plein boom économique. Nous vous livrons les grandes lignes, sur les engins innovant, de déplacement personnel baptisés (EDP).

Si le prix des carburants flambe à la pompe, Nicolas Hulot le ministre de la transition écologique et solidaire l’avait dit  » Le diesel va connaître une hausse importante… » Dans le même temps, le prix des parcmètres est élevé, l’instauration de la limitation des accès à certains véhicules 4 roues, fait les beaux jours des trottinettes électriques dont les ventes ont explosé (+ 35 %-chiffre de la consommation en France en 2017).

Mais voilà, un cri d’alarme est poussé par le CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). L’organisme met en garde les acheteurs et les pouvoirs publiques, durant les assises : « Il est nécessaire et urgent d’assimiler les engins de déplacement à des cycles quant à l’usage des espaces et voies urbaines, pour partager la voirie… ». Certains experts poussent plus loin les recommandations, par la nécessité d’un équipement obligatoire, casque et gilet de haute visibilité, ainsi que des protections aux genoux, coudes et poignets ! Pour compléter la panoplie, d’autres réclament des dispositifs réfléchissants et lumineux à l’avant et l’arrière des engins .

La trottinette électrique pour « adultes » (marque Viron)

Côté de la FPMM (Fédération des professionnels de la micro-mobilité), la loi pour les usagers des déplacements urbains doit comporter une rubrique « hover-karts & véhicules électriques 2 ou 3 roues ». Dans notre enquête nationale, on nous explique « Les engins motorisés doivent impérativement être homologués , la circulation sur voies cyclables doit être précisée, des nouvelles zones de déplacement seront mentionnées pour l’acceptation de ces nouveaux moyens de déplacement ». Aujourd’hui, se déplacer en trottinette comporte un flou dans la réglementation, doit on rouler sur les trottoirs ou sur la chaussée ? Auprès des préfectures, on précise que les usagers de la route doivent se conformer au code et surtout respecter l’espace avec les piétons, sans pour cela déborder sur l’espace réduit (trottoir étroit, bordure urbaine etc…). En clair il faut jongler dans les agglomérations entre les rues, les zones cyclables et les espaces piétons !

La question gêne tout le monde, les uns demandent un renforcement de l’encadrement de la mise sur le marché des véhicules de micro mobilité urbaine, les autres insistent sur une normalisation AFNOR et préconisent le projet NF EN 17128 des véhicules électriques personnels légers (PLFV) qui devront être réglementés suivant une charte bien précise.

Le « gyroroue » en vogue

Auprès des services de la sécurité routière on précise : « Les vélos électriques, trottinettes, gyroroues etc…doivent respecter la demande d’homologation, que nous avons transmis aux constructeurs… » Pour plus de précisions, nous avons appris qu’une note administrative envisage une réglementation plus précise. Un rapporteur des assises nous dévoile que le ministère des transports et de la circulation plancherait sur un aménagement de la loi pour ces nouveaux systèmes de déplacements personnels. A l’heure actuelle, nous ne pouvons pas confirmer ce dispositif. D’après notre connaissance du dossier, l’âge des utilisateurs et  la vitesse seraient mis en avant, dans un rapport administratif, sachant aujourd’hui que la limitation pour les trottinettes est limitée à moins de 40 km/h (25 km/h en moyenne).

Autre prévision d’après nos questions, un renforcement des contrôles est envisagé pour vérifier les papiers (assurance, homologation, équipement, dispositif de sécurité). Côté constructeur, on nous informe que c’est en watts qu’il faut acheter les trottinettes (jusqu’à 1500 W), l’allure allant de 25km/h à 40 km/h ! Pour le poids en général cela va de 8 kg à 40 kg. Pour vous nous avons testé la trottinette « viron » (photo) : Batterie 36 v, 1000 w et des pneus de 10 pouces  pour un guidon de 63 cms de largeur. L’engin électrique comporte une selle réglable jusqu’à 163 cms c’est pratique pour les grands. Si la trottinette s’adapte très bien sur tous les sols, son poids devient vite un handicap au passage de marches et nécessite de bons muscles pour les obstacles urbains (dalles en longueur, en tout terrain les talus, et pour l’installer dans le coffre !) En terme d’autonomie, on a frôlé les 35 km/h mais sans dépasser les 12 kilomètres malgré une possibilité d’aller plus loin (25 kms). Bref après une petite nuit de sommeil (6 h) notre deux roues est chargé pour repartir en ville, c’est positif pour nous.

Pour acheter votre véhicule dont le prix sera basé entre 200 euros et 1800 euros, nous vous conseillons d’aller sur  http://www.forum.harware.fr

Eric Fontaine

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Festival de Cannes Solo

Festival de Cannes J8 : En guerre de Stéphane Brizé et Star wars hors compétition

C’est à une belle montée des marches à laquelle le public massé devant le palais ...

Un commentaire

  1.  » dans un rapport administratif, sachant aujourd’hui que la limitation pour les trottinettes est limitée à moins de 40 km/h (25 km/h en moyenne). »
    dommage d’etre aussi décalés par rapport a la réalité certains modles approchent 90km/h ,et aux besoins de s usagers ( légereté possibilité de prenre les transports en commun etc ..

    les modeles cités sont des scooters ou vélomoteurs selon .. aux yeux de la loi actuelle , presence d’un . siege etc ..

    cdommage il existe un grand nombre de modeles qui sont beaucoup plus proches des trottinettes dont certaines ont déja parcouru 5000km et plus sans incidents notoires .. ce besoind e légiférer peut se comprendre en ce qu concerne les excès ( vitesse poids démesuré qui n’ont riena voir avec de s engins autour des 10 a12kg )

Lire les articles précédents :
québec
Les québécois jouent au casino sur le Web

Avec des offres légales de jeu en ligne sur l’ensemble du territoire canadien, les québécois ...

Clémence Preiss et la pop lumineuse de Love is the Only Way

Clémence Preiss signe un beau retour avec un titre beau, et plein de sens : ...

Le cimetière des Innocents, le premier tome, Oriane et l’Ordre des morts

Oriane et l’Ordre des morts est le premier tome du diptyque, Le cimetière des Innocents, ...

Fermer