Accueil / High-Tech / Les téléphone portables des proies faciles pour les pirates du numérique

Les téléphone portables des proies faciles pour les pirates du numérique

Les téléphones portables deviennent un business intéressant pour les sociétés mafieuses qui s’adonnent dans le piratage informatique.

Smartphone

 

Le premier virus pour les téléphones a été détecté en 2004. Donc, c’est un problème qui n’est pas nouveau mais qui prend de l’ampleur avec les smartphones, générations de téléphone de plus en plus intelligents.

Aujourd’hui, le téléphone portable est le confident personnel, on y retrouve beaucoup de données ainsi que les informations  Internet qui transitent par le téléphone.

Comment un virus peut-il s’installer

Voici quelques méthodes connues aujourd’hui mais n’oublions pas que la technologie évolue et que certains hackers restent au top de cette technologie. Pour l’instant, un virus ne peut pas s’installer sur le téléphone sans action de l’utilisateur.

Téléchargement d’une application

Un forum vous renvoie vers une application superbe, géniale, révolutionnaire. Sans le savoir, vous téléchargez depuis un site « non sûr » le virus ou le malware.

Des MMS ou des messages électroniques, souvent des jeux, des contenus pour adultes, des fausses alertes de sécurité, vont vous inciter à cliquer sur le bouton fatidique qui va installer le virus.

Via Bluetooth

Vous avez la connexion Bluetooth active, elle est mal paramétrée. Vous croisez un téléphone infecté à portée de Bluetooth, le virus va s’installer sur votre téléphone

Via une carte mémoire

Le fichier contenant le virus peut infecter le téléphone.

Vecteur de propagation de virus

Un téléphone atteint d’un virus deviendra source de contamination et votre liste de contact pourra recevoir des MMS de votre part, les téléphones à portée de Bluetooth risqueront d’être infectés,…

Principales actions des virus et autres malwares

  • destruction des données contenues dans le téléphone
  • envoi d’informations personnelles comme la liste d’adresses,   informations bancaires,….   vers les bases de pirates
  • appel ou envoi de SMS/MMS vers des services surtaxés. On parle de malwares de type dialers.
  • créer des dysfonctionnements matériels comme une décharge anormale de la batterie suite à l’activité du Virus,…

Failles des OS des téléphones portables

Les téléphones portables ont des failles encore plus importantes que les ordinateurs.

Pour parler du système qui est majoritaire dans les téléphones : Android, une faille existe depuis la version 1.6 (aujourd’hui nous sommes à la version 4.2) qui permet de modifier une application Android, sans modifier la signature de sécurité. Pensant que c’est une application validée par un acteur majeur du monde informatique, vous téléchargerez cette application sans vous rendre compte que vous avez ouvert la porte à un malware.

Il est à noter que l’utilisation d’une telle faille n’est pas possible sur Google Play (le site officiel de téléchargement des applications Android). Vous ne pouvez être victime de cette faille que si vous télécharger une application via un site autre que le site officiel ou si vous vous faites berner par un pirate qui va vous inciter à mettre à jour une application existante via sa version.

J’ai pris un exemple sur l’OS n° 1 mais que les autres ne soient pas rassurés que ce soit IOS, Windows Phone,… les failles existent également.

Quels sont les moyens de défense

Les opérateurs sont parties prenantes pour combattre ce problème. Par exemple SFR a mis en place des moyens pour bloquer la plupart des virus connus.

Les opérateurs travaillent en collaboration avec les spécialistes Antivirus.

De votre côté, limiter les possibilités d’attaque en suivant certaines  bonnes pratiques comme :

  • fonction bluetooth : si elle est activée,   mettre son téléphone en mode invisible lorsque vous êtes dans des lieux publics avec des téléphones pouvant être hostiles.
  • n’installer des logiciels que si vous êtes sûrs de sa provenance, n’écoutez pas les conseils des pseudos spécialistes qui ont découvert la merveille des merveilles.
  • ne cliquez pas sur les boutons si vous n’êtes pas sûr du contenu. Même si c’est un ami sûr, il a pu être affecté par le virus.
  • Installer un antivirus sur votre téléphone.
fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos michellaurent

A lire aussi

Le renouvellement des smartphones : Pas cool pour l’environnement

Les smartphones en ligne de mire de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets ...

Un commentaire

  1. Très intéressant, je n’avais aucune idée que les téléphones étaient plus faciles à hacker que les ordinateurs ! Bien que vigilant et prenant des précautions je n’aurais jamais pensé que la fonction bluetooth pouvait nous infecter si facilement, je vais donc revoir un peu tous mes paramètres pour être moins vulnérable !

Lire les articles précédents :
Get a kool Festival à Marseille avec FatBoySlim : retours de scène

A l’occasion de l’ouverture de l’EuroPride à Marseille, le DJ britannique FAT BOY SLIM a ...

Les 10 personnalités françaises les plus fashion de 2013

Etre à la mode, suivre les tendances, soigner son look … La mode est partout ...

Que mangez-vous en vacances ?

C’est la question qu’a posée le site de conseils aux voyageurs TripAdvisor à ses lecteurs*. ...

Fermer