Accueil / High-Tech / Lumière bleue : attention aux yeux !

Lumière bleue : attention aux yeux !

Ils nous accompagnent partout, à tout moment de la journée. Smartphones, tablettes, ordinateurs portables sont devenus les alliés indispensables de notre quotidien. Mais, ils sollicitent également de plus en plus nos yeux et peuvent être à l’origine de certaines gênes visuelles, de sensations de fatigue oculaire, voire de maux de tête. Le plus inquiétant, ce sont les conséquences à long terme de la lumière bleu-violet, émise en quantité par les écrans à LED ou par certains systèmes d’éclairage. Le port de verres filtrant la lumière bleu-violet peut à la fois améliorer notre confort au quotidien et préserver durablement la santé de nos yeux.

Lumière bleue

Nous utilisons en moyenne quatre appareils digitaux par jour. Chaque Français passe plus de cinq heures par jour devant les écrans. Tels sont les résultats d’une étude IPSOS de 2014 qui confirme la tendance des dernières années : les écrans sont partie intégrante de notre quotidien.

De fait, nos yeux sont de plus en plus sollicités. Qui n’a jamais ressenti, en fin de journée, des sensations de fatigue ou de sécheresse oculaires, des tensions musculaires, voire de légers maux de tête. Or, ceux-ci peuvent directement découler de l’exposition importante aux écrans ou de mauvaises postures de travail.

À plus long terme, il faut également prendre en compte l’exposition importante à la lumière bleue, émise en quantité par les écrans à LED et par certains systèmes d’éclairage. Si une partie de la lumière bleue, la lumière bleu-turquoise, a des effets bénéfiques sur notre santé, puisque celle-ci joue un rôle dans la régulation de notre humeur ou de notre sommeil, il en est autrement pour la lumière dite bleu-violet. Certaines études scientifiques établissent une possible relation entre une surexposition à ces rayons et l’apparition de certaines pathologies graves, comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

Comment se protéger ?

Pour soulager sa vue, quelques mesures de bon sens : adopter une bonne position de travail et s’accorder des pauses régulières. Le port de lunettes, même en l’absence de tout autre défaut visuel, peut également améliorer le quotidien. Grâce à des verres adaptés à la vision sur écran, il est possible de soulager sensiblement la vue et de ressentir moins fortement la fatigue liée à l’usage prolongé des écrans.
Associés à un filtre anti-lumière bleu-violet, l’œil est protégé durablement des risques d’une surexposition, tout en continuant de recevoir les rayons de la lumière bleue-turquoise, nécessaires à notre bonne santé.

Lors du choix de vos prochaines lunettes, n’hésitez pas à demander conseil à votre opticien. Il vous aidera à choisir le verre le plus adapté à votre usage des écrans.

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Mikael Buffard

A lire aussi

La défense de l’abeille au SIRHA du 21 au 25 janvier 2017

L’abeille sera au coeur du rendez-vous mondial de l’Hôtellerie et de la Restauration (SIRHA) qui ...

Lire les articles précédents :
Premier festival de drones en septembre

Les drones connaissent une expansion importante depuis quelques années déjà. Un premier festival va leur être ...

L’incroyable histoire de la vie sur Terre

L’incroyable histoire de la vie sur Terre est un bel album de découvertes, aux illustrations colorées ...

Le mois Molière de Versailles – juin 2016

Le mois Molière de Versailles ; découvrez tout le programme de ce 20ième anniversaire pour ...

Fermer