Accueil / Culture / Humour / Xavon de Marseille au Toursky, un « stindeupe » massaliote

Xavon de Marseille au Toursky, un « stindeupe » massaliote

Le talentueux artiste marseillais Xavier-Adrien Laurent (XAL) revient au pays pour présenter son nouveau spectacle : Xavon de Marseille au Théâtre Toursky à Marseille le mardi 19 janvier 2016.

Xavon de Marseille
Xavon de Marseille

Au tout début, il y eut une boutade lancée par l’auteur Gilles Ascaride à XAL, le rebaptisant Xavon de Marseille… et à l’arrivée, il y a un spectacle, mêlant humour et littérature, tout un programme !

Quand on est marseillais, qu’on ne parle pas « avé l’assent », qu’on n’aime pas le foot et qu’on ne boit pas de pastis… on part avec un sérieux handicap ! Alors, marseillais ou pas marseillais ce Xavon-là ? C’est l’argument du spectacle, entre tranches de vie et textes d’auteurs « classiques » comme Musset, Pagnol et… Mc Solaar, Xavier-Adrien Laurent va tenter de répondre à cette épineuse question.

Sur la belle scène du Théâtre Toursky à Marseille, XAL va nous faire découvrir un « stindeupe » écrit à quatre mains, avec Gilles Ascaride, et mis en scène par Hervé Lavigne.

Xavon de Marseille
Xavon de Marseille

La verve goulue de Gilles Ascaride, auteur de nombreux romans dont la fabuleuse « Conquête de Marsègue »  devrait se conjuguer parfaitement au flegme de XAL, donnant un cocktail inattendu et complémentaire.

En mélangeant des témoignages de sa vie personnelle avec des textes tirés de notre patrimoine littéraire, Xavier-Adrien Laurent oeuvre pour le « partage des textes et de l’usage d’un verbe créatif, le plus pertinent et le plus riche possible. »

Du rire à l’émotion, on est sûr de passer un pur moment en compagnie de ce comédien que la Rédaction Marseille de FranceNetInfos avait déjà repéré lors de son précédent spectacle : Xavier-Adrien Laurent Artiste Dramatique.

Gageons que ce nouveau spectacle confirmera le talent et le brin de folie de XAL, un comédien hors normes, amoureux des belles lettres, mixant avec brio littérature et humour. A ne surtout pas rater… pour commencer cette nouvelle année, rions intelligent !

Théâtre Toursky 16 Promenade Léo Ferré 13003 Marseille

Photos : Etienne Fournier

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Le laboratoire maudit de Marie Curie évoqué par « Smith & Hoang »

Dans le cadre d’Octobre-Numérique, à Arles les deux artistes plasticiens Dorothée Smith et Antonin-Tri Hoang ...

Lire les articles précédents :
Kids Cook : « La fabrique de choconuts »

L'avez-vous remarqué ? Les enfants, en grandissant, veulent prendre leur autonomie et faire comme leurs ...

Fox’s garden un livre magnifique, une histoire sans parole…

Fox’s garden est un très bel ouvrage, paru aux éditions Soleil, dans la collection Métamorphose, ...

Sortilèges, la fin du conte…

Le deuxième cycle et le quatrième tome de Sortilèges, paru aux éditions Dargaud, le 13 ...

Fermer