“L’équilibre acido-basique” de Catherine Bonnafous

Catherine Bonnafous, docteur en biologie humaine et spécialiste des plantes médicinales et aromatique, présente son nouveau livre “L’équilibre acido-basique“, sorti en librairies durant le mois de Janvier 2015 et édité par Grancher.

L'équilibre acidobasique Catherine Bonnafous

Résumé

L’équilibre acido-basique est une fonction du corps humain qui vise à réguler le pH de celui-ci. En équilibre, l’organisme absorbe, produit, neutralise et élimine des acides. Or, l’apport d’aliments et de boissons acidifiantes en excès peut altérer les capacités de neutralisation de l’organisme. Ces agressions acides vont entraîner l’apparition d’irritations, d’inflammations, d’arthrose, de problèmes de peau. L’organisme, en essayant de compenser ces fuites d’acides et de minéraux alcalins, va se retrouver en déminéralisation. En conséquence, les organes de défense du système immunitaire, eux-mêmes affaiblis, ne vont plus contrecarrer les agressions microbiennes. Les minéraux prélevés dans les tissus vont former des dépôts et par voie de conséquence des calculs (biliaires, urinaires, goutte) et vont provoquer la sclérose de certains organes (articulations, tendons, ligaments…). Or, nous sommes les maîtres du pH !

Notre alimentation, notre hygiène de vie, conditionnent le statut acide ou basique de notre corps. Et lorsqu’on a compris le plan de route, la navigation s’éclaircit, les actions correctrices à base d’équilibre alimentaire, de complémentation alcalinisante et d’exercice physique peuvent se mettre en place, le but étant d’établir une régulation du métabolisme au travers d’une alimentation variée, diversifiée et modérée. Vous comprendrez, au fil des pages de cet ouvrage, les différents systèmes et mécanismes agissant sur la balance acido-basique, de façon à appréhender plus facilement les côtés positifs d’une alimentation saine. L’équilibre acido-basique est le premier élément nécessaire pour maintenir un capital santé et éloigner les pathologies chroniques et inflammatoires.

Un essai scientifique qui manque de vulgarisation

Dans son livre, Catherine Bonnafous tente de nous faire comprendre l’importance de l’équilibre acido-basique au sein de notre corps. Pour y parvenir, il faut une parfaite alliance entre une alimentation saine et variée et une activité physique régulière. Vous avez l’impression d’avoir déjà entendu ceci ? C’est normal, le concept n’est pas nouveau. Mais si le sujet n’est pas novateur, Catherine Bonnafous propose de nous expliquer l’impact de notre alimentation sur notre santé.

L'équilibre acidobasique Catherine Bonnafous Les 3 premiers chapitres sont compliqués. En effet, l’auteure ne vulgarise pas ses propos très scientifiques. Cela peut être un vrai frein à un lecteur non avisé ou tout simplement intéressé sans être passionné. Ils concernent le contrôle de l’équilibre acido-basique par le corps, ainsi que les effets de sa perturbation. Bien que ces chapitres contiennent principalement des informations scientifiques compliquées, ils restent importants. Pour ne pas se décourager, on utilisera plutôt les réguliers “mini-résumés”. En quelques lignes, on comprend l’essentiel de chaque paragraphe sans s’embarrasser des formules chimiques.

Rentrer dans l’essentiel

L'équilibre acidobasique Catherine Bonnafous

Les 2 chapitres restants sont bien plus captivants. En effet, ils sont au cœur du sujet, relatifs à ce que l’on peut concrètement effectuer. Dans cette partie, Catherine Bonnafous commence par un petit rappel général de l’histoire des régimes alimentaires.  Du néolithique jusqu’à aujourd’hui, elle tente de nous faire comprendre l’évolution de notre façon de se nourrir.

Puis elle établit une courte liste des régimes alimentaires les plus connus, comme le régime alimentaire crétois par exemple. Elle en présente les bienfaits et méfaits, et ce qui a de bon à en tirer. Quelques exemples de recettes nous sont agréablement proposées. On ne sait pas forcément quelle est leur place ou leur rôle exact dans le livre, mais c’est toujours bon à prendre !

Pour finir, elle décortique toutes les catégories d’aliments sur la façon dont le corps humain les reçoit. Qu’est-ce qu’il en fait, qu’est-ce qu’ils nous apportent, leur nécessité, leurs bienfaits ou désagréments, etc. ?

En somme, un livre court et dans l’ensemble simple à lire, nous permettant de mieux comprendre notre système digestif et l’impact des aliments sur notre santé et sur l’équilibre acido-basique de notre corps.. 

A propos Victoria MARION

Rédactrice littérature, gastronomie, mode, high tech, jeux de société et tourisme/voyage.

A lire aussi

le-baron-bd-delcourt

Le Baron, l’adaptation en bande dessinée

La Baron est une bande dessinée de Jean-Luc Masbou, une adaptation du Baron de Münchhausen, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
“Yallah Bye” de Joseph Safieddine et Kyungeun Park

Les éditions Le Lombard nous présente ici "Yallah Bye" le récit autobiographique de Joseph Safiedddine, né …

Nourrir votre bébé jour après jour, 200 recettes simples et variées.

Nourrir votre bébé jour après jour est un ouvrage culinaire paru aux éditions Larousse, en …

Journal d’une emmerdeuse, d’Agustina Guerrero.

Journal d’une emmerdeuse est une bande dessinée parue aux éditions Marabout, le 7 janvier 2015. …

Close