Comment cultiver vos salades cet hiver ?

Cet hiver, mangez des salades faites à la maison

“On vous raconte”…Envahis de “Tutos”, avec la rédaction de France Net Infos, le fait d’effectuer du “télé-travail”, on a décidé de vous écrire des articles sur des méthodes “in self” , ou comment s’organiser pour cuisiner, jardiner, créer des activités à la maison. Pour cette 1ère rubrique “Comment cultiver vos salades cet hiver”, va vous révéler la méthode que nous avons testé, pour vous, pour vos envies culinaires !

Même, si les méthodes de culture, sont nombreuses, jardiner à la maison, est un excellent moyen, d’inviter des ami(es), afin de partager, mais aussi d’échanger ses idées autour d’un bon repas. Alors convaincu(e) ? Si c’est le cas, ces quelques lignes et la vidéo tournée au début de l’hiver, vont permettre de vous lancer, dans le jardinage “At Home”.

Une serre de jardin : Un investissement modeste mais nécessaire pour réduire les coûts !

Une serre de jardin, à l’abri du vent et des intempéries,  offre lumière et chaleur aux légumes, c’est la solution idéale pour cultiver des légumes toute l’année. Alors, cultivez sous serre de belles tomates, des courgettes coquines et savoureuses, et des aubergines colorées… Attention, pour récolter avant la saison et faire durer les récoltes, la saison finie, il va falloir vous organiser. Pour vous aider, nous allons établir un calendrier de culture des légumes sous serre, tout au long de l’année.

De 18 euros à 550 € pour se lancer dans l’agriculture chez soi !

L’équipement n’est pas très onéreux pour un débutant. Celui ou celle qui veulent se lancer dans la culture basique à la maison devront : S’équiper d’une serre, de bacs en plastique, d’une petite pelle à main, et surtout il faut s’armer de patience car pour les salades plantées en début décembre, il faudra 2 à 3 mois, pour récolter les premiers spécimens.

La salade est loin d’être facile à dompter. Pour réussir sa culture, il faut néanmoins respecter quelques conditions. Il faut choisir la bonne variété, acheter des implants ( on en trouve à partir de 1 €, suivant le nombre acheté), le terreau adapté et aussi très utile. Ensuite, il faut prendre un peu de temps et appliquer certains gestes d’entretien pour obtenir une bonne récolte. Où, quand et comment cultiver la salade pour en déguster tout au long de l’année ?

Réponse : Sur votre balcon, votre patio, votre bout de jardin…

  • Pour une plantation en automne, vous pouvez sélectionner les « laitues d’hiver », qui vont résister au froid. Certains préconisent les “Rougette de Montpellier”, ou encore des salades d’hiver de Verrières. Les jeunes plants de ces variétés peuvent supporter des températures très basses et notamment le petit gel pendant l’hiver.La température ne doit cependant pas descendre en dessous de 5 degrés, car les salades sur le balcon prennent plus vite l’humidité due au gel.
  • La récolte se fait généralement entre mars et avril, quand la température s’élève autour des maisons.
  • En avril, d’autres variétés faciles à cultiver prennent le relai, notamment la Rouge Grenobloise ou encore la Reine de Mai. Mais en dehors de l’hiver, toutes les salades se cultivent pratiquement au printemps pour être récoltées à partir de juin et en juillet. Ne surtout pas oublier les laitues à couper (Feuille de chêne) qui apprécient particulièrement cette saison, qui feront la joie des enfants par ailleurs.
  • À la fin du printemps, les variétés choisies doivent résister à la chaleur de l’été pour se récolter entre juillet et septembre, on peut les semer et réduire le coût d’achat. Les variétés les plus connues sont les laitues grasses, comme la Craquerelle du Midi, la Sucrine ou encore la Batavia Canasta. Dans les régions où la canicule est récurrente, la Cressonnette Marocaine est réputée pour être la plus résistante.
  • Pour devenir un bon apprenti jardinier, il faudra que les salades soient toujours maintenues, dans une humidité constante (le sol ne doit pas être imbibé, mais mouillé).

    Choisir la variété de salade adaptée sera un atout de réussite !

    En choisissant les bonnes variétés de salade, il est parfaitement possible d’en profiter tout au long de l’année, comme on l’a vu dans l’article. En effet, toutes les salades ne s’adaptent pas forcément aux différentes saisons, ni au lieu que l’on va leur trouver !

  • Comment planter ses salades

    La plupart de ces plantes préfèrent pousser dans un environnement assez frais, mais en conclusion pendant les périodes de grand froid ou de forte chaleur, il faut choisir les variétés adaptées pour s’assurer d’une bonne récolte. Vous pouvez aussi retrouver des conseils sur https://www.maisonbrico.com/brico-jardin/cultiver-salade-chez-soi,17710.html

     

  • Eric Fontaine

A lire aussi

Spécialiste Européen de la Menuiserie PVC

Portes d’entrée renforcées élégantes et esthétiques pour la sécurité domestique

La porte en PVC Oknoplast est l’une des meilleures et des plus récentes formes de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com