Accueil / Culture / Littérature / BD / Funérailles T5 : Un carnaval mouvementé !

Funérailles T5 : Un carnaval mouvementé !

La furieuse série satellite de « Freaks Squeele », « Funérailles » aux Éditions Ankama/Label 619, se poursuit dans le chaos le plus complet !! Rappelles toi que c’est dans cette série, que Maudoux te raconte la « naissance » et la vie de cet être fabuleux que tu aurais aimé rencontrer un jour. Mais qui n’existe pas. J’ai nommé, le beau, le mystérieux, l’énigmatique : Funérailles !!!

Funérailles- tomes 1 à 4 © Ankama/Label 619

Avec ce cinquième tome intitulé : « Bring the kids home », on touche du doigt le Monde des Dieux ! Paru le 26 Octobre 18.

(Pour le récapitulatif, c’est par ici si t’as perdu la mémoire entre temps >> cliquez sur les liens des tomes : TOME 3    TOME 4)

Funérailles T5 © Ankama/Label 619
  • Le décor :

La XIII ème Légion rentrée victorieuse du conflit contre REM, se voient les portes de la Cité d’Urkesh ouverte. La Générale Eve Van Helsing reçoit le plus grand des « sacrements » de la part de l’Archiduc Palatin. Funérailles et Mammouth passent au rang de héros. Ils sont accueillis avec leurs troupes dans une ancienne abbaye de la Cité d’Urkesh. Une nouvelle vie d’oisiveté et de gourmandise leur est offerte !

Suite à des mois d’inactivité et de régimes alimentaires alcoolisés et protéïnés, les troupes se retrouvent très affaiblies et frappées par un mal inconnu : le coprochibre ! Funérailles agit comme médecin de première intention.

Pendant ce temps, lors du terrassement pour la construction d’une prison, Scipio découvre grâce au Doc, des trésors archéologiques sous la Cité. Celle-ci aurait appartenue jadis, à la Déesse Scorpion. Une figurine ressemblant étrangement à Mammouth.

Bientôt s’ouvrira la 40eme Édition du Carnaval, où la XIII ème Légion devra défiler, comme toutes les autres délégations du Royaume. De quoi commencer à paranoïer, sur ce qu’il pourrait advenir avec une telle concentration d’importantes personnes, et d’imaginer le pire. D’ailleurs, dans le fond d’une cave, quelques individus masqués continuent de comploter pour leur déchéance.

  • Le point sur la BD :

Une série toujours complètement décalée et allant crescendo jusqu’au « feux d’artifices finaux » . Le tome 5 ne déroge pas à la règle. D’abord, on a une foule d’informations, et le temps de faire les rapprochements en réfléchissant, que le scénario part complètement en vrille !

En première ligne, Maudoux continue avec son mélange d’époques et de styles : des caméras, des déesses Égyptiennes, des Rois, des épées, de la magie. Depuis le premier tome, le lecteur est habitué, et le mix est tellement fluide que ça passe comme un igloo au Pôle Nord ! En deuxième ligne, il assaisonne le tout d’enjeux politiques, de complots. Puis, finalement et bien évidemment, de l’humour bien particulier de l’auteur ! On ne sait plus quand la série va s’arrêter, et entre nous et les puristes, je vous le dit : personne n’a envie qu’elle s’arrête !!!!

Funérailles T5- extrait © Ankama/Label 619
  • La conclusion :

L’histoire de « Funérailles » dans ce tome 5, aux Éditions Ankama/Label 619, continue entre péplum, fresque historique, et fantastique. En d’autres mots, une série aussi novatrice que Freak Squeele ne peut générer que des séries satellites toutes aussi « avant-garde ». On est parfaitement conquis par Maudoux et son style. Il suffit de les commencer pour ne plus en décrocher ! Maudoux nous a donné de la « drogue » pure avec ses BDs . A bon entendeur !!

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Sélection de livres cadeaux noël

Sélection de livres à offrir #1 : les curieux

Il reste huit jours avant Noël… Eh oui, ça passe à une vitesse folle ! ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Portrait de Dominique Marck photographe de la ville de Nîmes

Dominique Marck est le photographe officiel de la ville de Nîmes. Faire son portrait, et ...

Mon calendrier de l’avent personnalisé avec CEWE

CEWE est le leader européen de l’impression photo, une marque, qui depuis plus de 50 ...

bapteme de l'air par drone
Imag’in drone lance les baptêmes de l’air par drone

De nombreuses choses sont désormais possibles avec les drones ,et il y a des chances ...

Fermer