Les « Weirns » se distinguent des vulgaires « sorcières », par le fait qu’elles naissent liées à un démon astral . Ailis est l’une d’entre elles, et, avec ses amis/es, elle suit sa formation dans un lycée ordinaire, qui, pendant la nuit, devient une institution réputée pour toutes les créatures de la nuit. Entre « Grimoires et sorcières », mais également, loup-garous, vampires et autres bizarreries. Puis, grace à son « agréable » grand mère ! Une nouvelle série pleine de magie, d’humour et de frissons chez Jungle Éditions, disponible depuis le 21 Janvier.
-
Le décor de Grimoires et Sorcières :
« Nichée sur la côte brumeuse de la Nouvelle-Angleterre … Terre de tempêtes, de moustiques et de sirènes excédées qui renvoient leurs ordures aux touristes indélicats … On trouve la paisible petite ville de Laitham … qui compte parmi ses habitants, autant d’humains que de créatures de la nuit … »
Comme tous les soirs, Ailis est réveillée par le chant mélodieux des petits oiseaux, les cris intempestifs de sa charmante grand-mère !!! Aussi « aimable qu’une porte de prison et à peu près aussi douce » !! Aidée par son astral, cette créature sans véritable forme, avec lequel elle est née, elle réussit à s’extirper de son lit et à s’habiller. Il faut dire que son « astral » est particulièrement gourmand, et, dès le matin, il réclame son « pain au chocolat » fait maison.
Juste le temps de passer chercher sa cousine Na’ya et son petit frère pour filer au collège. C’est défendu, mais ils passent toujours par un petit raccourci : les bois silencieux … Une forêt aussi triste que les choses horribles qui y ont eu lieu il y a des années, avec un manoir hanté en plein milieu.
Ce jour là, elle rencontre plusieurs fois, une créature effrayante au masque livide, qui semble la suivre ….
-
Le point sur la BD :
Un peu comme si elle exploitait un des personnages de son manga à succès : Nightschool – The Weirns Books (pas dispo en français), Svetlana Chmakova reprend son thème principal. Grimoires et Sorcières présente un univers pré-ados, d’apprentissage magique qui n’existe que la nuit, où d’étranges créatures se côtoient. Et où les disparitions pleuvent !!
L’autrice y ajoute une pointe d’humour sympathique avec cette grand mère « effroyablement » amusante, même si elle n’est pas très aimable, et des expressions bien « collégiennes » !! Un peu d’écologie, de l’amitié, les problèmes de différences et de moqueries … Tous les éléments nécessaires qui séduiront sans aucun doutes un public pré-ado ! (Mais les plus grands aussi)
Ce nouveau roman graphique aux Éditions Jungle, vient confirmer ses talents graphiques multiples, avec une patte bien marquée , et des couleurs pastels que j’apprécie particulièrement pour ajouter un espèce d’onirisme à cet univers.
-
Ma conclusion :
Un premier tome « pre-teen » parfaitement adapté, où chacun se reconnaitra ! « Grimoires et sorcières » aux Éditions Jungle sort du carcan des scénarios actuels avec ses personnages originaux, les Weirns et un monde, à la fois effrayant et lugubre, mais aussi proche des problématiques rencontrées lorsqu’on arrive ou on est au collège !! Un sujet cher à l’autrice qu’elle présente également dans « Opération survie au collège » qu’il faut absolument connaitre.
Cerise sur le gâteau : le final où elle nous explique, comme à son habitude, le déroulement de la construction de son projet et les aléas de la vie.