Accueil / Loisirs / Enfant / Je touche, j’observe, je peins avec les mains

Je touche, j’observe, je peins avec les mains

C’est aux éditions Nathan qu’est paru le cahier souple d’activités sensorielles Je touche, j’observe, je peins avec les mains, en mars 2018. Une méthode sensorielle et progressive, librement inspirée de Maria Montessori qui propose de découvrir les gestes et formes simples de la peinture, pour les enfants dès 2 ans.

Une introduction est à l’attention des parents, expliquant que tous les enfants sont des artistes. Ainsi le cahier vient répondre à leur envie de découvrir la peinture, et sa texture. Une exploration vivante et colorée sur la surface du papier, en reproduisant des formes simples, avec des gestes tous aussi simple. Le sens du toucher est très sollicité dans cette activité et découverte, tout comme les deux hémisphères du cerveau, car les enfants vont travailler avec les deux mains. Des informations sur l’espace de travail, sa protection, les consignes, les activités et étapes, le rythme et la conclusion sont autant d’éléments qui trouveront réponses, pour les parents, dans cette introduction très complète. Le matériel nécessaire est présenté pour les jeunes artistes, sous forme d’un imagier, ainsi les plus jeunes se retrouveront facilement.je-touche-j-observe-je-peins-mains-nathan

C’est par les mains, droite et gauche, que les activités commencent. Ainsi les enfants touchent, dans un premier temps et ressentent, grâce à la forme rugueuse. Puis l’étape de l’imitation suit, comme cela les jeunes artistes s’exercent à reproduire un geste et une forme, en trempant les doigts dans la peinture. Vient ensuite l’observation de l’œuvre d’un artiste, qui utilise les mêmes formes. Enfin, les enfants peuvent inventer et créer leur propre œuvre, suivant ce qu’ils viennent de voir et d’apprendre, pour laisser libre leur imagination.

Le cahier permet une approche ludique de l’art, mais également de le connaissance de gestes et formes simples, pour apprendre à dessiner et peindre. Les activités permettent de développer l’habileté des deux mains qui sont sollicitées et se sentir bien, en créant, dès l’âge de 2 ans.

Je touche, j’observe, je peins avec les mains est un cahier d’activités de peinture pour les enfants dès 2 ans, qui permet une approche ludique de l’art, des gestes et formes simples, afin s’épanouir tout en créant progressivement avec les deux mains, éveillant le sens du toucher et développant l’habileté.

A propos celine.durindel

A lire aussi

pourang-mentaliste-le-secret-paris

Pourang le mentaliste – Une date supplémentaire à « Le Secret » Paris

Pourang – Succès prolongation – Le mentaliste bluffant prolonge d’une date, son spectacle  « Labyrinthe » au Théâtre immersif Le ...

Un commentaire

  1. Super l’article. Cette méthode d’apprentissage pour contribuer à « l’éveil artistique » de l’enfant est super intéressant. C’est même important, je dirais.
    Je garde la référence sous la main pour conseiller aux amis et famille ;-)

Lire les articles précédents :
Ana Ana, le onzième tome, Ana Ana très pressée

Ana Ana très pressée est le onzième tome de la série pour les jeunes lecteurs ...

Lucie Roux a t’elle été la proie de Lelandais ?

Lucie Roux, disparue en 2012 a t'elle croisé le prédateur Lelandais ? Les proches de ...

Lina, la nouvelle série des éditions Flammarion jeunesse

Il est où mon doudou ? et J'ai pas sommeil ! sont les deux premiers ...

Fermer