Le Poids du Mensonge

Depuis 18 ans Jean-Claude Romand ment.

Il prétend être chercheur à l’INSERM (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale) puis à l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Le 9 janvier 1993, à court de ressources financières, il assassine femme, enfants et parents. 

De ce fait divers macabre Mitch Hooper conçoit un thriller psychologique  fascinant et glaçant.

Alors que la scène se découvre, un coup de feu retentit. Le ton est donné. Le silence est lourd, comme les pas de Jean qui sort de la maison le fusil à la main. Il s’assoit sur le banc de la terrasse, le regard vide, prêt à en finir.

L’effroi, la peur, la lâcheté, la première tentative est un échec. À la seconde, Jean est interrompu par la visite de son ami Marc qui vient de se faire larguer.

Le Poids du silence

Un banc, deux chaises, une lumière crue, le décor aseptisé est posé. Tout est figé sous “Le Poids du Mensonge”. Mitch Hooper épure sa mise à scène pour mieux nous confronter à un cinquième personnage omniscient. Le silence. L’horreur tapie dans les non-dits.

De spectateur à voyeur, on se laisse happer par les zones d’ombres. Attiré par ce couple d’amis antipathiques qui suintent l’hypocrisie.

Le Poids de l’image

Au-delà du fait divers, c’est le portrait clinique d’une société pervertie par l’image de soi. Une plongée sans filtre dans une psyché collective où le devoir de réussite prévaut sur son bien-être. Complice d’un drame naissant, on devient témoin de nos propres failles refoulées. Les vérités blessent, les mensonges tuent.

Le naturel des comédiens se marrie à merveille avec le regard froid et sans concession de Mitch Hooper. “Le Poids du Mensonge” est un long et sublime plan-séquence digne de Michaël Haneke. Radical et jouissif à la fois.

Le Poids du Mensonge
au Théâtre La Manufacture des Abbesses, jusqu’au 15 octobre. 

A lire aussi

Horizons-climatiques-BD-Glénat

Horizons climatiques – Rencontre avec neuf scientifiques du G.I.E.C.

Horizons climatiques est un one shot imposant et intéressant, des éditions Glénat, paru en mars …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com