L’épée, la famine et la peste, d’Aurélie Wellenstein

Découvrez le premier tome du nouveau dyptique d’Aurélie Wellenstein : L’épée, la famine et la peste. Un roman de fantasy intrigant et enveloppant, à ouvrir à vos risques et périls si vous êtes arachnophobe !

L'épée, la famine et la peste - Aurélie Wellenstein

Résumé

Depuis un demi-siècle, le royaume de Comhghall s’enfonce dans un âge sombre : les monstres pullulent, des villages entiers disparaissent dans les toiles d’araignées, et les tarentas tissent dans l’esprit des hommes, les condamnant à s’étioler dans la mélancolie et les idées noires.
Trois êtres brisés deviennent la cible d’une population aux abois.
Un garçon possédé par l’esprit d’un loup.
Une jeune fille soupçonnée d’avoir les pouvoirs d’une araignée.
Un ancien soldat qui a tout perdu, persuadé que son fils vit dans l’œil d’un cerf…
Pourchassés par le chef de l’Inquisition et son archère, ils vont devoir s’allier pour survivre. Mais sont-ils des bouc-émissaires ou, au contraire, trois redoutables fléaux qui porteront le coup de grâce à ce monde agonisant ?

À propos du livre

Publié chez ScrineoL’épée, la famine et la peste est le premier tome d’un dyptique écrit par Aurélie Wellenstein. Celle-ci est une autrice aguerrie, et ce roman est loin d’être sa première histoire dans l’univers de la fantasy. Pour son huitième roman paraissant chez Scrineo, l’autrice nous emmène dans un royaume envahi par les araignées. Des tarentas qui tissent dans l’esprit des hommes pour les condamner à l’errance et au désespoir. Mais les araignées capturent également les humains qu’elles enferment dans des cocons de soie jusqu’à les étouffer. Et des villages anciennement peuplés d’une atmosphère médiévale se transforment en cimetière totalement envahi par les toiles.

C’est dans cet univers que s’ouvre L’épée, la famine et la peste, et plus précisément sur un premier personnage. Cillian est un jeune garçon frêle et orphelin, que ses pairs harcèlent violemment. Il va rencontrer Sulyvahn, un ancien mercenaire tueur en deuil de sa femme et son enfant, puis Erin, une fille de tarenta délaissée par son père ivrogne. Trois personnages qui n’ont, a priori, aucun point en commun. Et pourtant, ils vont se retrouver embarqués dans une aventure où leur principale préoccupation est de survivre.

Mon avis

Je ne vais pas vous cacher que L’épée, la famine et la peste ne m’a pas convaincue de prime abord. Je trouvais le résumé prometteur, et pourtant j’ai mis presque la moitié du roman à vraiment entrer dedans. L’introduction des personnages est à la fois longue, et un peu décousue. J’avais du mal à comprendre quel pouvait être leur lien, ou comment celui-ci allait se créer. On les découvrait plus ou moins en même temps, les chapitres sautant de personnages en personnages, ce qui m’a beaucoup perturbée. Cependant, c’est souvent ce qu’il faut pour placer le contexte dans un roman fantasy, et c’était chouette de comprendre qui ils étaient. De plus, une fois que les personnages se sont réunis, on se retrouve plongé·e·s dans l’histoire ! Les moments d’action et de tension s’enchaînent et on est incapable de poser le livre avant la fin !

J’ai adoré l’ambiance médiévale du roman qui m’a permis d’assez bien m’imaginer les lieux, les bruits et quelques odeurs. Le concept des tarentas, ces araignées tisseuses, m’a beaucoup plu ! Et ne parlons pas de la présence du cerf : il s’agit d’un de mes animaux préférés, j’achète toute fantasy impliquant des cerfs !

Je regrette quelques facilités et longueurs, mais L’épée, la famine et la peste est un roman de fantasy très intéressant et passionnant. Je me suis facilement attachée aux personnages, et la fin me donne clairement envie de lire la suite ! Ça tombe bien, puisque le tome 2 sort le 16 Février en librairies !

A propos Victoria MARION

Rédactrice littérature, gastronomie, mode, high tech, jeux de société et tourisme/voyage.

A lire aussi

Quatrième édition du Festival International du Film Ecologique et Social (FIFES) de Cannes du 30 mai au 2 juin

A Cannes, le cinéma est décidément à l’honneur. A peine le 77e Festival du Film …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com