Basée sur les dernières recherches en neurosciences et les transmissions cellulaires (l’épigénétique), la Méthode Meer est un programme qui permet de maigrir durablement en se reconnectant à ses instincts et en agissant sur les comportements neuro-inconscients. Francenetinfos vous en parle.
1) Elle a été mise au point par Nathalie Meer, spécialiste des comportements alimentaires
La Méthode Meer a été mise au point par Nathalie Meer, coach neuro-comportementaliste en nutrition et diplômée en psychologie et pédagogie du comportement alimentaire. Après avoir été elle-même en surpoids, elle s’est intéressée aux transmissions cellulaires et à l’épigénétique. A l’aide de chirurgiens gastriques, elle a mis au point une méthode pour réapprendre à manger, plutôt que réduire l’apport calorique et se restreindre, et agir ainsi sur les comportements neuro-inconscients qui nous empêchent de maigrir. C’est ainsi qu’est née la Méthode Meer.
2) Elle agit sur les comportements neuro- inconscients
La Méthode Meer s’appuie surtout sur les stress inconscients, ceux transmis par l’hérédité, et donc sur les comportements neuro-inconscients. Les épigénéticiens ont constaté que les stress importants inscrivent leurs marques sur les gènes et sont transmis à la descendance par le biais de la reproduction. Cela signifie que les mécanismes de défense et de protection se perpétuent et agissent sur nos comportements alimentaires. Ces transmissions épigénétiques peuvent prendre la forme d’obsessions irrationnelles autour de la nourriture. Par exemple, on remplit son réfrigérateur à bloc ou l’on se force à finir son assiette car dans notre lignée des personnes ont connu des épisodes de famine. Elle nous ont donc transmis « la peur de manquer de nourriture ». C’est en observant la personne et ses comportements que l’on comprend ce qui a été transmis par ses ancêtres.
3) Elle se compose de 3 phases et agit sur 3 types de stress
La méthode se décompose en trois phases :
Une première phase qui consiste à se reconnecter à la sensation de faim, à réapprendre à manger selon les instincts. Autrement dit, à faire la distinction entre la vraie faim (ressentis physiologiques) et la fausse faim (ressentis psychologiques).
Une deuxième phase, dans laquelle on propose à la personne de faire des exercices pour se connecter à la vraie faim et désamorcer ainsi les crises de compulsion alimentaire qui la poussent à manger pour se réconforter et se rassurer.
Une troisième phase, durant laquelle on travaille sur les stress conscients et inconscients pour comprendre les comportements qui nous poussent à manger et agir sur ces derniers.
La méthode Meer distingue 3 types de stress. Le stress conscient lié à la vie quotidienne (le travail, la relation aux autres), le stress en lien avec des événements marquants que l’on peut dater (mariage, divorce, examen, décès, naissance etc..). Et le stress inconscient qui correspond aux comportements transmis par hérédité, aux peurs et traumas de nos ancêtres.
4) Les résultats sont durables, le bien-être ; global
Chez une personne obèse ou en surpoids, la nourriture agit comme un rempart contre une vie difficile. Avec la méthode Meer, on cherche à comprendre ce qui la pousse à manger autant en faisant des incursions dans le passé sans s’y attarder pour autant. L’objectif n’est pas d’analyser tout ce qui s’est produit dans le passé mais de comprendre d’où viennent les blocages pour mieux les désamorcer. En travaillant sur les stress conscients et inconscients mais aussi sur la notion de satiété (distinction entre la vraie faim et fausse faim), on aide la personne à se reconnecter à son rythme interne et à ses sensations. « En se reconnectant à ses ressentis, elle se réconcilie avec la nourriture et choisit naturellement les aliments dont son corps à besoin sans se priver » nous explique Nathalie Meer. La Méthode Meer est une méthode holistique qui nous redonne la joie de vivre en nous libérant des régimes alimentaires. Mais c’est aussi une approche transgénérationnelle car en travaillant sur ses stress inconscients, la personne ne transmettra pas ses blocages et peurs à sa descendance. Ce qui permettra à ses enfants et petits enfants d’adopter de bons comportements alimentaires.
5)Le suivi dure 5 à 10 mois et démarre à 675 euros
Le suivi dure entre cinq à dix mois, à raison d’une séance d’1h30 par mois. Ces rendez-vous mensuels sont l’occasion de travailler à la fois sur les comportements alimentaires et émotionnels. Entre chaque séance des exercices sont proposés pour mettre en pratique ce qui a été abordé en consultation et les coachs restent joignables à tout moment si nécessaire. Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer peuvent demander un accompagnement par skype, visioconférence ou téléphone. La Méthode Meer dispose d’un réseau de coachs certifiés présents dans toute la France. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.methode-meer.com . Prix de la séance découverte : 75 euros.
Pour aller plus loin, vous trouverez ci-dessous une vidéo sur la Méthode Meer.
Un commentaire
Pingback: Perdre du poids avec le cerveau la méthode en 5 points ! – Coach à la ligne