Une vie comme un été

Une vie comme un été est un album touchant, de Thomas Von Steinaecker et Barbara Yelin. Une bande dessinée, des éditions Delcourt, parue fin août 2018, qui présente l’histoire imaginée de Gerda, qui vit ses derniers jours en maison de retraite.une-vie-comme-un-été-delcourt

Dans une maison de retraite, une fille est sur le point de quitter sa mère. La vieille femme se retrouve seule, avec son déambulateur. Souvent, elle pense être déjà morte, mais à la maison de retraite, c’est l’éternité. Elle trouve qu’autrefois le temps filait trop vite,  elle s’en souvient et cela lui fait mal. Malgré tout, elle va essayer d’y repenser souvent, au moins elle sait ainsi qu’elle est encore vivante. Elle quitte sa chambre tranquillement pour sortir à l’extérieur et prendre l’air… Un soir, elle quitte la salle commune pour retrouver sa chambre, elle tente de se souvenir de son numéro de couloir. Alors elle cherche et déambule vers le couloir numéro 2, avant de se retrouver au numéro 1. Là, des souvenirs lui reviennent, elle se rappelle son enfance et l’élève studieuse qu’elle était en mathématiques…

une-vie-comme-un-été-delcourt-extraitLa bande dessinée est découpée en plusieurs chapitres, présentant ainsi la vie de Gerda, en maison de retraite, mais aussi des souvenirs et étapes qu’elle a dû affronter. On découvre ainsi une jeune fille brillante à l’école,  dont les parents sont fiers, puis une jeune femme passionnée d’astrophysique, un peu réservée et isolée. Puis sa vie de femme, ses choix de carrière, sa rencontre avec un homme, sa vie de famille et de couple… Une vie belle et pourtant simple, avec une passion qui animera les jours de cette femme, qui fait comme un bilan, avant de partir, comme tant d’autres avant elle. Le récit est touchant, poétique, démontrant les choix qui déterminent une vie, entre passion et amour, raison et détermination, rêve et réalité. Le dessin est très beau, doux, avec un trait fin et fluide, dynamique et agréable, qui offre de belles planches à découvrir.

Une vie comme un été est une bande dessinée surprenante, émouvante, qui révèle un personnage touchant qui, en maison de retraite, voit ses capacités diminuées et ses souvenirs adoucirent son quotidien. 

A propos celine.durindel

A lire aussi

Quatrième édition du Festival International du Film Ecologique et Social (FIFES) de Cannes du 30 mai au 2 juin

A Cannes, le cinéma est décidément à l’honneur. A peine le 77e Festival du Film …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com